Vous avez enregistré votre site sous Google Search Console et vous avez peut-être reçu ce message :
En effet Google intègre de plus en plus de contrôles et augmente la sensibilité de ces derniers, afin d'inciter les webmasters à améliorer sans relâche l'affichage de leurs sites sous mobile.
Vous retrouvez la liste de ces alertes sous Google Search Console en "Ergonomie mobile" dans le menu de gauche :
Pour chaque critère, le nombre de pages concerné est indiqué, le graphique au-dessus indique la tendance journalière.
Si vous cliquez sur l'un des critères vous obtenez le graphique spécifique de la tendance de ce critère. Ce sont souvent les mêmes pages qui sont concernées par tous les critères.
Mais surtout ce qui est intéressant est que Google Search Console fournit le détail des pages incriminées (cf ci-dessous pour "Texte illisible, car trop petit") :
En survol d'une url, on fait apparaître 2 icônes pour ouvrir la page incriminée dans le navigateur (1) et lancer un test d'inspection de l'url avec les outils Google (2). Cette inspection est technique et peu visuelle, nous conseillons de visualiser l'url au format mobile dans la console du navigateur (voir ci-après).
Soit ces urls sont valides et effectivement il faut corriger l'anomalie d'affichage, soit ce sont des anciennes urls indexées par Google et il convient de les supprimer via le lien dans le menu de gauche en "Anciens outils et rapports" :
Sur la documentation Google, page https://support.google.com/webmasters/answer/9063469 vous trouverez une xeplication assez claire des différentes alertes.
Par exemple pour "Texte illisible, car trop petit" : "Ce rapport signale les pages dont la taille de police est trop petite pour être lisible et sur lesquelles les mobinautes devraient "pincer pour zoomer" afin de lire le contenu. Après avoir spécifié une fenêtre d'affichage, définissez les tailles de police afin qu'elles s'adaptent correctement dans la fenêtre d'affichage".
Par exemple pour "Contenu plus large que l'écran" : "Ce rapport indique les pages qu'il est nécessaire de faire défiler horizontalement pour voir les mots et les images qu'elles contiennent. Cela se produit lorsque des pages utilisent des valeurs absolues dans des déclarations CSS, ou des images conçues pour avoir une meilleure apparence avec une largeur de navigateur particulière (980 px, par exemple). Pour corriger cette erreur, assurez-vous que les pages utilisent des valeurs relatives de largeur et de position pour les éléments CSS, et vérifiez que la taille des images est également évolutive."
Pour se rendre compte rapidement de l'affichage mobile :
1- afficher l'url incriminée dans le navigateur
2- faire un click-droit et choisir "Inspecter" (sous Chrome)
3- cliquer sur l'icône en haut à droite de la fenêtre (cf ci-dessous en 1), pour afficher la page sous un format d'écran mobile
On constate dans l'exemple ci-dessous que le texte est effectivement trop petit, car il n'occupe que la moitié de l'écran mobile en portrait (cf 2).
L'origine du problème d'affichage provient de l'élément 3 qui occupe une largeur fixe et que nous devons corriger.
Sur l'image ci-dessous, on visualise précisément l'erreur de paramétrage dans le HTML : il s'agit d'un élément HTML de type "table" auquel on a associé une largeur de 730px. Or cette largeur, directement intégrée au HTML sera prise en compte par tous les navigateurs sur tous les appareils, y compris sur mobile en portrait. Ce dernier format est large d'environ 450px, il ne peut donc pas afficher un élément de largeur fixe de 730px, ni s'adapter en responsive car le style "width:730px" est inséré dans le HTML.
La solution consiste à supprimer le style "width:730px" dans le HTML, mais est-ce suffisant ?
En effet, cela va rétablir un affichage correct sur l'ensemble de la page (ce qui est notre objectif) mais il faut réaliser que cet élément de type table sera affiché de façon très resserrée (on compresse 730px dans un espace de 450px). Il est possible, voire probable, que cet élément sera signalé ultérieurement par Google Search Console comme source d'affichage d'un texte trop petit.
Deux possibilités s'offrent à vous pour une solution pérenne :
1- de revoir le principe de la table et trouver une autre solution de présentation quel que soit le type d'appareil
2- créer 2 modules sous Joomla : 1 pour l'affichage ordinateur/tablette, et 1 pour l'afficage mobile (voir notre article Un affichage mobile performant pour votre site Joomla).
Depuis 2018, plus de 50% des recherches sont désormais effectuées sur mobile. C'est une moyenne qui ne reflète pas forcément la réalité pour un certain nombre d'activités/de sites, mais la tendance continue d'être favorable aux mobiles. Et même si la part de trafic de votre site sur mobile est minoritaire par rapport aux ordinateurs, elle n'est pas à négliger car elle va forcément augmenter.
Outre les critères de référencement classiques sur Google similaires sur mobile, ce moteur de recherche a ajouté des critères de performance spécifiques. Donc il serait dommage de pénaliser la recherche de son site sur mobile pour des questions de performance (site trop lourd à charger) ou d’ergonomie inadaptée.
Pour avoir une idée de la répartition de votre trafic, au sein de Google Search Console, sélectionnez Performances dans le menu de gauche, puis "APPAREILS" dans le menu sous le graphique. Voici deux exemples :
Site professionnel BtoB (activité formation, coaching) - cliquez qur l'image
Site destiné aux particuliers (activité de gite/chambre d'hôtes) - cliquez qur l'image
Lorsqu'on crée un site, on envisage le visuel sur écran de type ordinateur. Il est rare, dans le monde des PME, d'avoir le réflexe de structurer son site pour mobile et ordinateur dès le départ. Cette démarche est particulièrement fondamentale pour la page d'accueil.
Donc pour disposer d'un site performant sur mobile, il va falloir d'abord l'optimiser sur ordinateur.
Voici quelques pistes peu techniques (accessibles à des non développeurs) :
Maintenant que votre site est au mieux de ses performances (et au maximum de vos compétences), on peut réfléchir sur ce qui pourrait être amélioré en matière de performance sur mobile.
Pour orienter la réflexion, partons du constat simple : on ne communique pas de la même façon sur mobile que sur ordinateur.
Il en découle les pistes d'amélioration suivantes :
1- Ne pas charger des programmes sur la page d'accueil : utiliser le plugin gratuit JS CSS Control qui permet de ne pas charger des fichiers js et css sur certaines pages, notamment la page d'accueil.
Il faut identifier, dans le HTML (clic droit - "Afficher le code source de la page") les fichiers js et css non utiles. Puis les indiquer dans les paramètres du plugin pour les neutraliser sur la ou les pages concernées (documentation bien expliquée). Voici un exemple :
2- Afficher des contenus sur mobile uniquement ou sur ordinateur uniquement : il faut utiliser les classes css "visible-phone" ou "hidden-desktop" (vous trouverez toutes les classes possibles sur cette page)
Le principe est le suivant :
Contenu à afficher sur ordinateur uniquement => classe "visible-desktop"
Contenu à afficher sur mobile uniquement => classe "visible-phone"
Contenu à cacher sur mobile, mais à afficher sur tablette et ordinateur => classe "hidden-phone"
etc...
Ce principe est particulièrement intéressant pour les modules sous Joomla. Ces classes sont à placer au niveau de l'onglet "Paramètres avancés" du module :
A noter que si vous avez plusieurs classes, celles-ci doivent être séparées par un espace.
Egalement il peut être utile de noter dans le titre du module, s'il n'est pas affiché sur le site, la classe d'affichage. Si le titre est affiché sur le site, le champ "Note" peut très bien stocker cette information.
Vous pouvez également insérer ces classes dans votre HTML au niveau de n'importe quel élément, par exemple :
<table style="visible-desktop"> détail de la table </table>
ainsi, cette table ne sera affichée que sur ordinateur, et vous pouvez la remplacer par un paragraphe plus suntéhtique qui sera , lui, caché sur ordinateur (calsse "hidden-desktop").
3- Afficher des contenus différemment sur mobile : il faut utiliser les media query en css : le principe est d'afficher des contenus avec des propriétés différentes selon le format d'écran.
Par exemple, écrire dans l'ordre les 2 css suivants dans votre fichier css, va signifier : "les titres h2 auront une taille de 30px, mais si l'écran est de taille inférieure à 767px alors la taille des h2 sera de 20px".
h2{font-size:30px}
@media(max-width:767px){
h2{font-size:20px}
}
La taille maximum des mobiles est de 767px, on peut également affiner pour des tailles inférieures.
4- Aller encore plus loin pour les modules Joomla :
Le composant gratuit Avanced Module Manager permet non seulement de ne pas afficher des modules sur mobile, mais également de ne pas les charger.
Cette distinction est importante afin d'alléger le chargement global de la page sur mobile.
La sélection par appareil s'effectue sous ce composant dans l'onglet "Affectations" du module (et non plus en "Paramètres avancés" - standard Joomla).
Espacer les boutons afin de permettre une meilleure utilisation par les visiteurs. Ce type de contrôle est effectué par Google Search Console et peut faire l’objet d’un mail d’avertissement. En effet, sur mobile l’intéraction s’effectue avec le doigt et non avec la souris, l’espacement est donc utile pour le confort du visiteur.
Eviter d'indiquer des largeurs pour des contenus (table, div) : si une largeur a été spécifiée dans le HTML il est possible qu’un élément « dépasse » à droite et donc qu’une partie de cet élément ne puisse être visible sur écran mobile. Cette anomalie peut être également signalée par Google Search Console.
Vérifier la taille des caractères (trop petits ou à l’inverse des titres trop gros), ou le centrage de certains éléments (boutons).
Le formulaire de contact est également à vérifier (largeur des champs, présentation des labels, différentes marges …).
Les espacements haut et bas entre les modules est également à vérifier (ni trop collés, ni trop espacés).
Les onglets (appelés « Tabs ») insérés dans le contenu, sont souvent à revoir (affichage en liste plutôt qu’en block) pour une meilleur esthétique et compréhension par le visiteur.
L'exemple ci-dessous illustre un espacement plus important entre les boutons des langues sur mobile, par rapport à l'ordinateur.
Certaines notions évoquées dans cet article peuvent paraître un peu techniques, mais l'objectif est ici de faire passer l'idée que l'affichage mobile de votre site est certainement perfectible et mérite une véritable démarche.
Pour un site Joomla, je me tiens à votre disposition pour une analyse et un plan d'action pour optimiser l'affichage sur mobile.
Ce "plan d'action" n'est pas forcément une prestation considérable, mais ce sera à coup sûr un investissement pour améliorer votre trafic sur mobile et garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site.
Un prestataire tel que Joomla Bourgogne peut vous accompagner pour tout type de prestation ponctuelle (voir ci-après) et/ou pour un suivi récurrent au fil de la vie du site.
N'hésitez pas à me contacter (page contact ou 06 80 53 38 93) pour prendre de le temps d'analyser votre besoin, en toute décontraction.
Les prestations ponctuelles sont facturées au temps passé, 40€ / heure (pas de TVA).
Une assistance récurrente est facturée au forfait, selon devis.
Le référencement naturel existe toujours. Pourquoi préciser cela? Parce qu'à l'ère des annonces, pubs, portails etc... on peut vite se décourager et oublier que certaines actions sur son site sont peu technique et plutôt rapides.
Alors voyons ensemble quelques points important visant à favoriser le référencement naturel de votre site de gite et chambre d'hôtes.
La page d'accueil doit particulièrement être soignée avec un contenu minimum de 300 mots. Ce contenu doit être unique (non recopié d'une autre page sur internet), soigné en terme de syntaxe et d'othographe, écrit dans un langage simple et direct et apporter une réelle information utile pour le visiteur.
Ce contenu doit être structuré en paragraphe, chacun étant associé à un titre.
Idéalement chacune de vos pages doivent être structurées de la façon suivante :
Un contenu de qualité et en quantité suffisante est vital pour la page d'accueil mais sera aussi très bénéfique à toutes les pages de votre site.
Pour la page d'accueil vous n'avez pas trop le choix : il faut parler de nombreux sujets (la localisation, le confort, les activités, ...).
Pour toutes les autres pages, il faut s'astreindre à aborder une thématique principale dont va découler le mot-clé associé à la page.
Le mot-clé correspond à l'expression que vous pensez que les inrenautes vont utiliser le plus couramment pour arriver sur votre page.
Il faut distinguer la page d'accueil des autres pages :
Surtout n'hésitez pas à multiplier des pages, m^me si le contenu n'atteint pas 200-300 mots, cela sera utile sur des recherches pointues sur Google. Par exemples : "gite spa chambord", "chambres hotes avec cours aquarelle jura", "ecogite morvan" etc...
Pour trouver des mots-clés, vous pouvez vous aider des recherches associées de Google (en pied de page de chaque liste de recherche), par exemple :
Il ne faut pas confondre le titre de page et le titre principal de la page.
En HTML le titre de page est la balise <title> et le titre principal de la page correspond au tag <h1>.
Le titre de page correspond au petit texte qui apparaît en survol avec la souris de l'onglet de votre site dans le navigateur, par exemple :
ce qui correspond au code HTML : "Gite Bourgogne Chalon sur Saone, Beaune, Givry - Gites de France" entre les balises <title> et </title>
Chaque page doit avoir un titre de page différent.
Chaque titre de page doit avoir une longueur de 60 caractères maximum (65 pour ne pas couper un mot).
Le titre de page doit comporter le mot-clé de votre page si possible au début des 60 caractères.
Le titre de page est la zone la plus importante (de loin) pour le référencement naturel de vos pages.
Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir commment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.
Contrairement aux idées reçues la description de votre page n'a aucun impact sur votre référencement en termes de traitement et d'algorithme Google.
Mais cela a un réel impact sur l'envie d'un internaute de cliquer ou pas pour accéder à votre site. Elle doit donc être attractive, donner envie (bannir le style télégraphisme et la liste de mots pénible à lire).
Nombre de caractères : entre 150 et 250
Comme le titre de page elle doit être unique, donc spécifique à chaque page.
La description de page est à indiquer dans une balise <meat name="description">. Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir commment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.
Exemple de description :
Chaque image est associée à un titre et une description. Le premier n'a pas de rôle au niveau du référencement. Par contre, la description de l'image (ou balise "alt") a un rôle important pour votre référencement sur Google Images. Certains internautes ont l'habitude de rechercher sur ce moteur de recherche, il faut en profiter pleinement.
Cette description d'image est invisible pour le visiteur, elle ne figure qu'au niveau du HTML (balise "alt").
Par exemple l'éditeur qui vous permet d'insérer/modifier une image proposera une zone "Description" ou "Alt", cf ci-dessous :
Moins important pour votre référencement, le nom d'une image est simple à gérer. Si vous suivez les conseils ci-après, vous éviterez bien des déconvenues liées à des soucis d'affichage :
Vous avez pris une belle photo et vous souhaitez la mettre "vite fait" sur votre site. Désolé mais "vite fait" n'est pas compatible avec une page de qualité.
En effet, en général quand on prend une photo, on se soucie peu du poids de l'image, on veut une image de qualité en terme de résolution et en général l'appareil photo vous généère une image entre 1Mo et 5Mo
Or, une image sur une page web n'a pas besoin d'une haute résolution (à l'inverse de l'impression papier).
Il faut donc réduire la résolution de l'image pour diminuer son poids.
Mais ce n'est pas tout, si vous destinez à intégrer une image de 1000px/600px à un emplacement de taille 500px/300px (sur écran ordinateur) alors il faut revoir la taille de l'image pour qu'elle soit physiquement en taille 500px/300px.
Placer une très grande image dans un petit emplacement va pénaliser l'affichage de votre page (idem pour un poids trop important), donc sa performance, donc son référencement.
A titre d'exemple, une image de 1000px/600px peut avoir un poids de 250 Ko maximum.
Un site de qualité doit offrir au visiteur une navigation claire et accessible.
Le menu principal du site constitue évidemment le point d'entére de la plupart des pages internes de votre site.
Mais il est aussi très simple et utile d'insérer des liens internes vers d'autres pages de votre site, au sein de votre contenu, notamment au sein de la page d'accueil.
De plus, si votre outil de gestion de site et vos connaissances le permettent, un sous-menu menu vertical peut être pertinent, tout comme une page de plan de site.
Ces "efforts" permettent également à Google de parcourir aisément votre site et de l'évaluer comme site de bonne qualité en matière de navigation, ce qui renforcera son référencement naturel.
He oui ce bon vieux sujete xiste toujours : plus vous avez de liens externes vers votre site plus cela favorisera votre référencement naturel. Toutefois, il faut que ces liens soient pertinents : placés dans un réel contenu traitant de la même thématique.
Idéalement, un de vos hôtes a la bonne idée de parler de son séjour chez vous dans son blog, et il pousse la gentillesse jusqu'à placer un lien vers votre site dans son texte; alors ce sera parfait.
Bien entendu, si Le Monde ou Gites de France parlent de vous dans un de leurs article en y insérant le lien vers votre site, alors c'est encore mieux (site à forte notoriété), mais soyons réaliste.
Des liens en provenance d'Office de Tourisme, de producteurs locaux, etc.. seront toujours utiles (et pertinents) pour conférer à votre site un début de notoriété.
Bien d'autres critères influent sur le référencement naturel, notamment en matière de performance du site. Souvent il faut être un expert pour détecter des pistes d'amélioration. Mais concernant le contenu du site, bien écrit, et bien construit, cela est à la portée de tous et constitue la principale étape vers un référencement naturel optimisé.
Bien évidemment, plus votre offre recevra d'avis positifs plus elle apparaîtra fiable aux yeux des visiteurs. Mais l'affichage de notations de manière ostentatoire, avec une image produite sur Photoshop, peut vite être assimilée à du marketing pur et dur sans réel déconnecté de la qualité de l'offre.
Un affichage de notations et d'avis qui ne s'appuie pas sur de réels rémoignages peut vite se révéler décrédibilisant pour votre produit ou service. C'est pourquoi il est impératif d'afficher des widgets de sites dont c'est la fonction de recueillir des avis.
Il existe de nombreuses possibilités d'affichage, proposés par les éditeurs de widgets, par exemple :
Voir un exemple d'avis en détail :
Le code d'intégration est fourni par les éditeurs. Il est constitué :
1. soit d'un cadre qui affiche le widget déjà préparé : code avec balises "<iframe>"
2. soit d'un programe en Javascript qui va rechercher les informations chez l'éditeur : code avec balises "<script>"
En général la seconde solution est un peu plus légère en termes de performance d'affichage.
1. copier le code "<iframe> ....... </iframe>" dans le code "Source" de votre éditeur JCE ou TinyMCE, à l'endroit où vous le souhaitez dans votre article
A noter pour JCE : il faut préalablement activer l'autorisation d'insérer des iframe en JCE/Configuration/Profils/Default/Paramètres des plugs in/Support des médias
2. pour pouvoir insérer du Javascript il faut un plug in permettant d'insérer du code de programmation PHP/Javascript. Le plug in Joomla "Sourcerer" est parfait pour cela.
La procédure d'installation est simple et un bouton "<> Code" apparaît en bas de l'article. Dans la fenêtre qui s'ouvre il suffit d'effacer les commentaires entre et et de coller entre ces 2 balises le code "<script> ....... </script>" proposé par l'éditeur.
Mais que faire si on ne souhaite pas afficher un widget car cela alourdit inévitablement l'affichage de la page d'accueil que l'on a optimisée avec beaucoup de soins et d'énergie?
La solution que je préconise est la suivante :
En voici un exemple sur le site www.lamaisondezelie.net
Cette solution permet de faire d'une pierre 3 coups :
A noter que les widgets intègrent bien le multilangues et qu'une page interne d'avis peut facilement présenter des avis selon les langues. Voir la page http://www.lamaisondezelie.net/en/reviews-cottage-burgundy
On peut créer et envoyer autant de Newsletters que souhaité.
Sauf cas particuliers ou saisonnalité, une fréquence trimestrielle est bien adaptée pour informer sans lasser les clients.
150 Euros par an en complément de l'assistance (maximum 5 Newsletters/an)
Une assistance web, notamment dans le monde de Joomla, se justifie sous plusieurs aspects énumérés ci-dessous.
Vous ne suivez pas au quotidien les évolutions, très nombreuses, de Google. C'est normal, vous avez d'autres occupations !
Mon activité de webmaster impose une veille de ces évolutions et d'en faire bénéficier mes clients, de manière adaptée à chacun et dans un langage vulgarisé.
Egalement, il est bon, de temps en temps, de se faire rappeler quelques principes de base du référencement tels que : éviter le contenu dupliqué, toujours avoir en tête ses mots-clés pour rédiger, fignoler les titres de page ...
Le contenu (textes) peut être rédigé :
Le contenu (textes) peut être présenté :
Disons-le en préambule, je n'ai aucun intérêt financier, ni affiliation ni autre, à promouvoir l'hébergeur Siteground. Simplement quand une prestation est excellente, surtout dans un domaine très nébulleux avec de nombreux acteurs, il faut le dire haut et fort.
Concernant Joomla et son environnement, Siteground est un des leaders mondiaux de l'hébergement des sites Joomla et cette parfaite connaissance de ce CMS favorise encore plus la qualité des échanges avec le support.
Vous trouverez de nombreux témoignages sur cette page de l'expert Joomla Nosyweb : "Quel hébergeur choisir pour Joomla".
En savoir plus : hébergement Siteground
Le point 7.4 - Gestion des redirections placé dans le chapitre "SEO référencement" permet:
La syntaxe est "Redirect permanent /ancienneurl /nouvelleurl" avec un espace entre chaque mot.
Aller à la ligne pour paramétrer la redirection suivante.
Comme précis dans l'image ci-dessous, il est INDISPENSABLE de faire une sauvegarde du fichier .htaccess par FTP avant tout nouvel ajout de redirection.
Après avoir cliqué sur le bouton on peut immédiatement tester si les redirections 301 sont opérationnelles.
Les robots qui tentent d'accéder au contenu des sites el font via des urls structurées et contenant des expressions du type "register", "get", "login" etc...
On peut, par le point 1.6 - Blocage sur base d'éléments dans l'URL placé dans le chapitre "Sécurité de base", paramétrer ces expressions et donc bloquer définitivement tout accès au site via ces expressions dans les urls.
Dans l'administration en composants/Redirection, il est facile d'identifier les types d'expressions les plus utilisées (plug in "Système - Redirection" activé).
On peut également mentionner des expressions à bloquer faisant partie des paramètres des urls : situés APRES le "?".
Attention de :
Des sites tels que "semalt.com" cherchent à accéder régulièrement à votre site? Cela biaise totalement vos statistiques?
Cette fonctionnalité "2.9 Bloque l'accès sur base du 'Referrer'" placée dans le chapitre "Sécurité additionnelle", permet d'interdire l'accès à votre site à ces sites d'analyse de traffic ou autres objets inutiles.
Le point "7.2 Force le www (ou non) dans les URLs" placé dans le chapitre "SEO référencement" permet gérer une fois pour toute ce risuqe de contenu dupliqué.
aeSecure conseille de choisir avec www car si on est amené à faire appel un des CDN pour mieux dissuser son site, ce format d'url est imposé.
En haut de l'écran d'aeSecure juste avant le pint 1.1, un pavé bleu clair avec le lien en qui permet de charger un petit module pour générer dans le panneau d'administration le lien vers aeSecure :
Pour toute autre info sur le site d'aeSecure.
Avant tout prendre le temps de regarder ce que font les concurrents locaux : piocher les bonnes idées, trouver comment se démarquer, formaliser ce qu'il ne faut surtout pas faire etc ... pour réaliser un site mieux conçu avec plus de contenu pertinent et une meilleure intéractivité.
Définir les mots-clés avec une notion géographique si possible précise, connue et dont l'orthographe est simple (par exemple Saône-et-Loire est à proscrire - à l'inverse heureux habitants du Jura !). Bien se rappeler qu'une page = une thématique. On peut donc avoir des mots-clés très différents selon les pages.
Ecrire et organiser le contenu de chaque page en fonction des mots-clés (titre de page, description, balises h1,h2, ancres de liens internes et externes).
Attention, ne pas tomber dans le travers inverse et "bourrer" tous les textes de mots-clés, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche.
Il faut écrire de manière naturelle mais ciblée.
Sur le fond, il faut écrire un contenu original (pas de recopie en provenance d'internet) et qui soit informatif : que le visiteur se dise "il connait bien le coin" et "il a envie de me le faire connaitre". Le ton peut être subjectif tout en restant professionnel.
Le contenu peut concerner : des lieux (villes, villages, chateaux, églises), des activités (pour enfants, visites commentées), des manifestations (festivals, concerts, expositions), des promenades à pied ou à vélo, des services proposés (stage de cuisine, massage ...). Chaque contenu peut faire l'objet ou non d'une page spécifique, par exemple une page pour les balades à pied à proximité est souvent pertinente.
Afficher des avis clients est un outil indispensable de crédibilisation et apporte une intéractivité au site, ce qui est toujours bon aux yeux de Google. Egalement cela apporte aussi du contenu récent : une mise à jour récurrente est toujours bonne à prendre.
Conclusion : mettre à jour régulièrement le contenu, observer dans Google Webmaster Tools ou l'outil en ligne Positeo, le positionnement de votre site pour chaque mot-clé (ou requête) et ... être patient car les moteurs de recherche ne prennent pas immédiatement en compte les ajustements de contenus.