joomla

joomla (17)

Comprendre les messages de Google Search Console

Vous avez enregistré votre site sous Google Search Console et vous avez peut-être reçu ce message :

Message Google Search Console corriger affichage mobile

En effet Google intègre de plus en plus de contrôles et augmente la sensibilité de ces derniers, afin d'inciter les webmasters à améliorer sans relâche l'affichage de leurs sites sous mobile.

Vous retrouvez la liste de ces alertes sous Google Search Console en "Ergonomie mobile" dans le menu de gauche :

google search console ergonomie mobile

Pour chaque critère, le nombre de pages concerné est indiqué, le graphique au-dessus indique la tendance journalière.

Si vous cliquez sur l'un des critères vous obtenez le graphique spécifique de la tendance de ce critère. Ce sont souvent les mêmes pages qui sont concernées par tous les critères.
Mais surtout ce qui est intéressant est que Google Search Console fournit le détail des pages incriminées (cf ci-dessous pour "Texte illisible, car trop petit") :

google search console ergonomie mobile detail critere

En survol d'une url, on fait apparaître 2 icônes pour ouvrir la page incriminée dans le navigateur (1) et lancer un test d'inspection de l'url avec les outils Google (2). Cette inspection est technique et peu visuelle, nous conseillons de visualiser l'url au format mobile dans la console du navigateur (voir ci-après).

Soit ces urls sont valides et effectivement il faut corriger l'anomalie d'affichage, soit ce sont des anciennes urls indexées par Google et il convient de les supprimer via le lien dans le menu de gauche en "Anciens outils et rapports" :

GSC menu anciens outils

Visualiser en mobile et corriger les anomalies

Sur la documentation Google, page https://support.google.com/webmasters/answer/9063469  vous trouverez une xeplication assez claire des différentes alertes.
Par exemple pour "Texte illisible, car trop petit" : "Ce rapport signale les pages dont la taille de police est trop petite pour être lisible et sur lesquelles les mobinautes devraient "pincer pour zoomer" afin de lire le contenu. Après avoir spécifié une fenêtre d'affichage, définissez les tailles de police afin qu'elles s'adaptent correctement dans la fenêtre d'affichage".
Par exemple pour "Contenu plus large que l'écran" : "Ce rapport indique les pages qu'il est nécessaire de faire défiler horizontalement pour voir les mots et les images qu'elles contiennent. Cela se produit lorsque des pages utilisent des valeurs absolues dans des déclarations CSS, ou des images conçues pour avoir une meilleure apparence avec une largeur de navigateur particulière (980 px, par exemple). Pour corriger cette erreur, assurez-vous que les pages utilisent des valeurs relatives de largeur et de position pour les éléments CSS, et vérifiez que la taille des images est également évolutive."

Pour se rendre compte rapidement de l'affichage mobile :

1- afficher l'url incriminée dans le navigateur
2- faire un click-droit et choisir "Inspecter" (sous Chrome)
3- cliquer sur l'icône icone mobile console chrome en haut à droite de la fenêtre (cf ci-dessous en 1), pour afficher la page sous un format d'écran mobile

On constate dans l'exemple ci-dessous que le texte est effectivement trop petit, car il n'occupe que la moitié de l'écran mobile en portrait (cf 2).

L'origine du problème d'affichage provient de l'élément 3 qui occupe une largeur fixe et que nous devons corriger. console chrome affichage mobile

Sur l'image ci-dessous, on visualise précisément l'erreur de paramétrage dans le HTML : il s'agit d'un élément HTML de type "table" auquel on a associé une largeur de 730px. Or cette largeur, directement intégrée au HTML sera prise en compte par tous les navigateurs sur tous les appareils, y compris sur mobile en portrait. Ce dernier format est large d'environ 450px, il ne peut donc pas afficher un élément de largeur fixe de 730px, ni s'adapter en responsive car le style "width:730px" est inséré dans le HTML.

console chrome largeur fixe

La solution consiste à supprimer le style "width:730px" dans le HTML, mais est-ce suffisant ?

En effet, cela va rétablir un affichage correct sur l'ensemble de la page (ce qui est notre objectif) mais il faut réaliser que cet élément de type table sera affiché de façon très resserrée (on compresse 730px dans un espace de 450px). Il est possible, voire probable, que cet élément sera signalé ultérieurement par Google Search Console comme source d'affichage d'un texte trop petit.

Deux possibilités s'offrent à vous pour une solution pérenne :

1- de revoir le principe de la table et trouver une autre solution de présentation quel que soit le type d'appareil

2- créer 2 modules sous Joomla : 1 pour l'affichage ordinateur/tablette, et 1 pour l'afficage mobile (voir notre article Un affichage mobile performant pour votre site Joomla).

 

 

Le trafic par appareil : mobile/ordinateur

Depuis 2018, plus de 50% des recherches sont désormais effectuées sur mobile. C'est une moyenne qui ne reflète pas forcément la réalité pour un certain nombre d'activités/de sites, mais la tendance continue d'être favorable aux mobiles. Et même si la part de trafic de votre site sur mobile est minoritaire par rapport aux ordinateurs, elle n'est pas à négliger car elle va forcément augmenter.
Outre les critères de référencement classiques sur Google similaires sur mobile, ce moteur de recherche a ajouté des critères de performance spécifiques. Donc il serait dommage de pénaliser la recherche de son site sur mobile pour des questions de performance (site trop lourd à charger) ou d’ergonomie inadaptée.

Pour avoir une idée de la répartition de votre trafic, au sein de Google Search Console, sélectionnez Performances dans le menu de gauche, puis "APPAREILS" dans le menu sous le graphique. Voici  deux exemples :

Site professionnel BtoB (activité formation, coaching) - cliquez qur l'image google search performances par appareil

Site destiné aux particuliers (activité de gite/chambre d'hôtes) - cliquez qur l'image google search performances par appareil

 

Votre objectif : améliorer les performances de votre site sur mobile

Un préalable : votre site performant sur ordinateur

Lorsqu'on crée un site, on envisage le visuel sur écran de type ordinateur. Il est rare, dans le monde des PME, d'avoir le réflexe de structurer son site pour mobile et ordinateur dès le départ. Cette démarche est particulièrement fondamentale pour la page d'accueil.

Donc pour disposer d'un site performant sur mobile, il va falloir d'abord l'optimiser sur ordinateur.

Voici quelques pistes peu techniques (accessibles à des non développeurs) :

  • éliminer les styles dans le HTML et utiliser des classes css,
  • identifier d'éventuels liens brisés (sur ce site https://www.brokenlinkcheck.com/) et les corriger,
  • gérer les images (réduire leur taille si nécessaire, JPG uniquement, optimiser avec https://www.imagerecycle.com/),
  • éviter de charger un Iframe sur la page d'accueil et d'un manière générale limiter au maximum le chargement de programmes externes au site,
  • éviter de charger des polices de caractères (fonts) externes au site,
  • pour Joomla, charger le plugin JCH Optimize, qui va vous permettre de fusionner et de compresser vos fichiers css et js,
  • pour Joomla, vérifier que la compression Gzip est bien à OUI en Système/Configuration, onglet Serveur,
  • optimiser la base de données (sous PhpMyadmin) et supprimer les extensions et les tables qui ne sont plus utilisées,
  • et bien évidemment s'appuyer sur un hébergement performant, sans quoi tous vos efforts seront (presque) vains.

Un contenu adapté sur mobile

Maintenant que votre site est au mieux de ses performances (et au maximum de vos compétences), on peut réfléchir sur ce qui pourrait être amélioré en matière de performance sur mobile.

Pour orienter la réflexion, partons du constat simple : on ne communique pas de la même façon sur mobile que sur ordinateur.

Il en découle les pistes d'amélioration suivantes :

  • les textes doivent courts et les titres encore plus synthétiques et accrocheurs,
  • parfois certains contenus sont à sélectionner voire à éviter (Exemple : les documents à télécharger sont-ils pertinents sur mobile?),
  • adapter le visuel des images (recadrer ou changer d'image),
  • ne pas trop charger d'images et n'utiliser un diaporama que si celui-ci est essentiel (avec des images adaptées au format mobile),
  • éviter de charger un programme ou un module non essentiels,
  • remplacer un module par un autre plus adapté,
  • bannir sous mobile la plupart des fenêtres pop-up,
  • parfois ajouter des boutons spécifiques mobile (de type call-to-action tel que "Appelez-nous" - cf. ci-dessous)  

bouton call to action affichage site mobile

Vos actions sur Joomla pour améliorer les performances mobiles de votre site

1- Ne pas charger des programmes  sur la page d'accueil : utiliser le plugin gratuit JS CSS Control qui permet de ne pas charger des fichiers js et css sur certaines pages, notamment la page d'accueil.

Il faut identifier, dans le HTML (clic droit - "Afficher le code source de la page") les fichiers js et css non utiles. Puis les indiquer dans les paramètres du plugin pour les neutraliser sur la ou les pages concernées (documentation bien expliquée). Voici un exemple :

plugin joomla js css control ne pas charger certains fichiers joomla

2- Afficher des contenus sur mobile uniquement ou sur ordinateur uniquement : il faut utiliser les classes css "visible-phone" ou "hidden-desktop" (vous trouverez toutes les classes possibles sur cette page)

Le principe est le suivant : 

Contenu à afficher sur ordinateur uniquement => classe "visible-desktop"
Contenu à afficher sur mobile uniquement => classe "visible-phone"
Contenu à cacher sur mobile, mais à afficher sur tablette et ordinateur => classe "hidden-phone"
etc...

Ce principe est particulièrement intéressant pour les modules sous Joomla. Ces classes sont à placer au niveau de l'onglet "Paramètres avancés" du module :

classe module parametres avances

A noter que si vous avez plusieurs classes, celles-ci doivent être séparées par un espace.
Egalement il peut être utile de noter dans le titre du module, s'il n'est pas affiché sur le site, la classe d'affichage. Si le titre est affiché sur le site, le champ "Note" peut très bien stocker cette information.

Vous pouvez également insérer ces classes dans votre HTML au niveau de n'importe quel élément, par exemple :

<table style="visible-desktop"> détail de la table </table>
ainsi, cette table ne sera affichée que sur ordinateur, et vous pouvez la remplacer par un paragraphe plus suntéhtique qui sera , lui, caché sur ordinateur (calsse "hidden-desktop").

3- Afficher des contenus différemment sur mobile : il faut utiliser les media query en css : le principe est d'afficher des contenus avec des propriétés différentes selon le format d'écran.

Par exemple, écrire dans l'ordre les 2 css suivants dans votre fichier css, va signifier : "les titres h2 auront une taille de 30px, mais si l'écran est de taille inférieure à 767px alors la taille des h2 sera de 20px".

h2{font-size:30px}

@media(max-width:767px){
   h2{font-size:20px}
}

La taille maximum des mobiles est de 767px, on peut également affiner pour des tailles inférieures.

4- Aller encore plus loin pour les modules Joomla :

Le composant gratuit Avanced Module Manager permet non seulement de ne pas afficher des modules sur mobile, mais également de ne pas les charger.
Cette distinction est importante afin d'alléger le chargement global de la page sur mobile.

La sélection par appareil s'effectue sous ce composant dans l'onglet "Affectations" du module (et non plus en "Paramètres avancés" - standard Joomla).

advanced module manager joomla 

Conseils graphiques pour affichage mobile :

Espacer les boutons afin de permettre une meilleure utilisation par les visiteurs. Ce type de contrôle est effectué par Google Search Console et peut faire l’objet d’un mail d’avertissement. En effet, sur mobile l’intéraction s’effectue avec le doigt et non avec la souris, l’espacement est donc utile pour le confort du visiteur.

Eviter d'indiquer des largeurs pour des contenus (table, div) : si une largeur a été spécifiée dans le HTML il est possible qu’un élément « dépasse » à droite et donc qu’une partie de cet élément ne puisse être visible sur écran mobile. Cette anomalie peut être également signalée par Google Search Console.

Vérifier la taille des caractères (trop petits ou à l’inverse des titres trop gros), ou le centrage de certains éléments (boutons).

Le formulaire de contact est également à vérifier (largeur des champs, présentation des labels, différentes marges …).

Les espacements haut et bas entre les modules est également à vérifier (ni trop collés, ni trop espacés).

Les onglets (appelés « Tabs ») insérés dans le contenu, sont souvent à revoir (affichage en liste plutôt qu’en block) pour une meilleur esthétique et compréhension par le visiteur.

L'exemple ci-dessous illustre un espacement plus important entre les boutons des langues sur mobile, par rapport à l'ordinateur.

espacement boutons mobile

 

Conclusion

Certaines notions évoquées dans cet article peuvent paraître un peu techniques, mais l'objectif est ici de faire passer l'idée que l'affichage mobile de votre site est certainement perfectible et mérite une véritable démarche.
Pour un site Joomla, je me tiens à votre disposition pour une analyse et un plan d'action pour optimiser l'affichage sur mobile.

Ce "plan d'action" n'est pas forcément une prestation considérable, mais ce sera à coup sûr un investissement pour améliorer votre trafic sur mobile et garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site.

 

Vous souhaitez faire évoluer votre site Joomla :

  • soit pour y apporter quelques retouches graphiques ou fonctionnelles,
  • soit pour effectuer des changements plus structurels tels qu’une refonte graphique globale ou un transfert vers une version supérieure du CMS Joomla.

Un prestataire tel que Joomla Bourgogne peut vous accompagner pour tout type de prestation ponctuelle (voir ci-après) et/ou pour un suivi récurrent au fil de la vie du site.

N'hésitez pas à me contacter (page contact ou 06 80 53 38 93) pour prendre de le temps d'analyser votre besoin, en toute décontraction.

prestataire joomla fonctionnalites

Exemples de prestations :

  • Mise à jour du contenu : textes, images, liens
  • Adaptation de la structure du site à l’évolution de votre activité : ajout de modules, modification des menus et des différents modes de navigation
  • Amélioration des performances du site : temps de chargement ordinateur et téléphone mobile (gestion des images, compression des fichiers), optimisation du HTML, résolution de conflits de programmes
  • Sécurisation : mise en place de pare-feu, protection d’adresse mail mentionnée sur le site, outil de sauvegarde
  • Ajustements graphiques : retouches ou refonte globale, adaptations aux mobiles
  • Ajout de fonctionnalités :
      . diaporama,
      . galerie photos,
      . formulaire de contact sécurisé,
      . pop up,
      . vidéos,
      . newsletter,
      . multi-langues,
      . plan de site,
      . gestion d’événements et calendriers, cartographie …
  • Mettre en place une activité métier : boutique en ligne, locations saisonnières …
  • Référencement / SEO : optimiser au mieux les fonctionnalités de Joomla pour appliquer les règles en vigueur du référencement naturel, liens réseaux sociaux
  • Blog / Actualités : apprendre à organiser et mettre en place un blog au sein de son site Joomla
  • Google Search Console : résoudre les anomalies signalées par GWT
  • Formation tous profils : utilisateur débutant, utilisateur confirmé, utilisateur avancé (maîtrise des css) - contenus à définir ensemble.

Facturation :

Les prestations ponctuelles sont facturées au temps passé, 40€ / heure (pas de TVA).
Une assistance récurrente est facturée au forfait, selon devis.

Le référencement naturel pour les pages web de gites et chambres d'hôtes

Le référencement naturel existe toujours. Pourquoi préciser cela? Parce qu'à l'ère des annonces, pubs, portails etc... on peut vite se décourager et oublier que certaines actions sur son site sont peu technique et plutôt rapides.

Alors voyons ensemble quelques points important visant à favoriser le référencement naturel de votre site de gite et chambre d'hôtes.

Du contenu en quantité et en qualité

La page d'accueil doit particulièrement être soignée avec un contenu minimum de 300 mots. Ce contenu doit être unique (non recopié d'une autre page sur internet), soigné en terme de syntaxe et d'othographe, écrit dans un langage simple et direct et apporter une réelle information utile pour le visiteur.

Ce contenu doit être structuré en paragraphe, chacun étant associé à un titre.

Idéalement chacune de vos pages doivent être structurées de la façon suivante :

  • Titre principal de la page (si possible en haut de la page)
  • Titre paragraphe 1
  • Paragraphe 1
  • Titre paragraphe 2
  • Paragraphe 2 etc...

Un contenu de qualité et en quantité suffisante est vital pour la page d'accueil mais sera aussi très bénéfique à toutes les pages de votre site.

Le contenu doit aborder de préférence une thématique par page

Pour la page d'accueil vous n'avez pas trop le choix : il faut parler de nombreux sujets (la localisation, le confort, les activités, ...).

Pour toutes les autres pages, il faut s'astreindre à aborder une thématique principale dont va découler le mot-clé associé à la page.

Le choix du mot-clé

Le mot-clé correspond à l'expression que vous pensez que les inrenautes vont utiliser le plus couramment pour arriver sur votre page.

Il faut distinguer la page d'accueil des autres pages :

  • page d'accueil : mot-clé de recherche globale de type "gite paimpol" ou "chambres hôtes beaune". Il ne sert à rien de vouloir tenter des mots-clés très concurrentiels tels que "gite bretagne" ou "chambres hotes ardèche". Mieux vaut être plus restrictif pour avoir une chance d'être trouvé.
  • autres pages : c'est plus simple, si vous avez bien rédigé votre page en abordant une thématique principale, alors le mot-clé sera évident.

Surtout n'hésitez pas à multiplier des pages, m^me si le contenu n'atteint pas 200-300 mots, cela sera utile sur des recherches pointues sur Google. Par exemples : "gite spa chambord", "chambres hotes avec cours aquarelle jura", "ecogite morvan" etc...

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez vous aider des recherches associées de Google (en pied de page de chaque liste de recherche), par exemple :

référencement naturel site gite chambres

Le titre de page

Il ne faut pas confondre le titre de page et le titre principal de la page.

En HTML le titre de page est la balise <title> et le titre principal de la page correspond au tag <h1>.

Le titre de page correspond au petit texte qui apparaît en survol avec la souris de l'onglet de votre site dans le navigateur, par exemple :

titre de page

ce qui correspond au code HTML : "Gite Bourgogne Chalon sur Saone, Beaune, Givry - Gites de France" entre les balises <title> et </title>

Chaque page doit avoir un titre de page différent.

Chaque titre de page doit avoir une longueur de 60 caractères maximum (65 pour ne pas couper un mot).

Importance du titre de page

Le titre de page doit comporter le mot-clé de votre page si possible au début des 60 caractères.

Le titre de page est la zone la plus importante (de loin) pour le référencement naturel de vos pages.

Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir commment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.

La description de la page

Contrairement aux idées reçues la description de votre page n'a aucun impact sur votre référencement en termes de traitement et d'algorithme Google.

Mais cela a un réel impact sur l'envie d'un internaute de cliquer ou pas pour accéder à votre site. Elle doit donc être attractive, donner envie (bannir le style télégraphisme et la liste de mots pénible à lire).

Nombre de caractères : entre 150 et 250

Comme le titre de page elle doit être unique, donc spécifique à chaque page.

La description de page est à indiquer dans une balise <meat name="description">. Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir commment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.

Exemple de description :

balise description référencement

Le rôle des images

La balise "alt" (description de l'image)

Chaque image est associée à un titre et une description. Le premier n'a pas de rôle au niveau du référencement. Par contre, la description de l'image (ou balise "alt") a un rôle important pour votre référencement sur Google Images. Certains internautes ont l'habitude de rechercher sur ce moteur de recherche, il faut en profiter pleinement. 

Cette description d'image est invisible pour le visiteur, elle ne figure qu'au niveau du HTML (balise "alt").

Par exemple l'éditeur qui vous permet d'insérer/modifier une image proposera une zone "Description" ou "Alt", cf ci-dessous :

description image referencement naturel

 

Le nom d'une image

Moins important pour votre référencement, le nom d'une image est simple à gérer. Si vous suivez les conseils ci-après, vous éviterez bien des déconvenues liées à des soucis d'affichage :

  • pas d'espace dans le nom du fichier (séparateur -)
  • pas d'accents ni d'apostrophes
  • le nom doit être explicite et peut contenir un mot-clé (non obligatoire)
  • fichiers jpg ou png uniquement

Le poids et la taille d'une image

Vous avez pris une belle photo et vous souhaitez la mettre "vite fait" sur votre site. Désolé mais "vite fait" n'est pas compatible avec une page de qualité.

En effet, en général quand on prend une photo, on se soucie peu du poids de l'image, on veut une image de qualité en terme de résolution et en général l'appareil photo vous généère une image entre 1Mo et 5Mo

Or, une image sur une page web n'a pas besoin d'une haute résolution (à l'inverse de l'impression papier).
Il faut donc réduire la résolution de l'image pour diminuer son poids.

Mais ce n'est pas tout, si vous destinez à intégrer une image de 1000px/600px à un emplacement de taille 500px/300px (sur écran ordinateur) alors il faut revoir la taille de l'image pour qu'elle soit physiquement en taille 500px/300px.

Placer une très grande image dans un petit emplacement va pénaliser l'affichage de votre page (idem pour un poids trop important), donc sa performance, donc son référencement.

A titre d'exemple, une image de 1000px/600px peut avoir un poids de 250 Ko maximum.

Les liens internes entre vos pages

Un site de qualité doit offrir au visiteur une navigation claire et accessible.

Le menu principal du site constitue évidemment le point d'entére de la plupart des pages internes de votre site.

Mais il est aussi très simple et utile d'insérer des liens internes vers d'autres pages de votre site, au sein de votre contenu, notamment au sein de la page d'accueil.

De plus, si votre outil de gestion de site et vos connaissances le permettent, un sous-menu menu vertical peut être pertinent, tout comme une page de plan de site.

Ces "efforts" permettent également à Google de parcourir aisément votre site et de l'évaluer comme site de bonne qualité en matière de navigation, ce qui renforcera son référencement naturel.

Les liens externes vers votre site

He oui ce bon vieux sujete xiste toujours : plus vous avez de liens externes vers votre site plus cela favorisera votre référencement naturel. Toutefois, il faut que ces liens soient pertinents : placés dans un réel contenu traitant de la même thématique. 

Idéalement, un de vos hôtes a la bonne idée de parler de son séjour chez vous dans son blog, et il pousse la gentillesse jusqu'à placer un lien vers votre site dans son texte; alors ce sera parfait.

Bien entendu, si Le Monde ou Gites de France parlent de vous dans un de leurs article en y insérant le lien vers votre site, alors c'est encore mieux (site à forte notoriété), mais soyons réaliste.

Des liens en provenance d'Office de Tourisme, de producteurs locaux, etc.. seront toujours utiles (et pertinents) pour conférer à votre site un début de notoriété.

Conclusion

Bien d'autres critères influent sur le référencement naturel, notamment en matière de performance du site. Souvent il faut être un expert pour détecter des pistes d'amélioration. Mais concernant le contenu du site, bien écrit, et bien construit, cela est à la portée de tous et constitue la principale étape vers un référencement naturel optimisé.

Crédibiliser son site grâce aux widgets d'avis clients

Bien évidemment, plus votre offre recevra d'avis positifs plus elle apparaîtra fiable aux yeux des visiteurs. Mais l'affichage de notations de manière ostentatoire, avec une image produite sur Photoshop, peut vite être assimilée à du marketing pur et dur sans réel déconnecté de la qualité de l'offre.
Un affichage de notations et d'avis qui ne s'appuie pas sur de réels rémoignages peut vite se révéler décrédibilisant pour votre produit ou service. C'est pourquoi il est impératif d'afficher des widgets de sites dont c'est la fonction de recueillir des avis.
Il existe de nombreuses possibilités d'affichage, proposés par les éditeurs de widgets, par exemple :

avis tripadvisor

  • Premier avantage, ces sites sont en général très connus, ce qui garantit une certaine crédibilité.
  • Second avantage du widget : il n'est pas modifiable. Les avis exprimés sont donc affichés de façon neutre, sans filtre, ni tri, autres que ceux proposés par l'éditeur de l'avis, en général par date du plus récent au plus ancien.

 Voir un exemple d'avis en détail : référencement SEO et avis tripadvisor 

Intégration d'un widget sur un site internet

Le code d'intégration est fourni par les éditeurs. Il est constitué :

1. soit d'un cadre qui affiche le widget déjà préparé : code avec balises "<iframe>"
2. soit d'un programe en Javascript qui va rechercher les informations chez l'éditeur : code avec balises "<script>"

En général la seconde solution est un peu plus légère en termes de performance d'affichage.

Implémentation sous Joomla des iframes ou du Javascript :

1. copier le code "<iframe> .......  </iframe>" dans le code "Source" de votre éditeur JCE ou TinyMCE, à l'endroit où vous le souhaitez dans votre article
A noter pour JCE : il faut préalablement activer l'autorisation d'insérer des iframe en JCE/Configuration/Profils/Default/Paramètres des plugs in/Support des médias
2. pour pouvoir insérer du Javascript il faut un plug in permettant d'insérer du code de programmation PHP/Javascript. Le plug in Joomla "Sourcerer" est parfait pour cela.
La procédure d'installation est simple et un bouton "<> Code" apparaît en bas de l'article. Dans la fenêtre qui s'ouvre il suffit d'effacer les commentaires entre et et de coller entre ces 2 balises le code "<script> ....... </script>" proposé par l'éditeur.

Mais que faire si on ne souhaite pas afficher un widget car cela alourdit inévitablement l'affichage de la page d'accueil que l'on a optimisée avec beaucoup de soins et d'énergie?

Référencement grâce aux avis et page interne

La solution que je préconise est la suivante :

  • afficher les notes et le nombre d'ais sur la page d'accueil
  • proposer un lien vers une page interne qui affiche tous le détail des avis (widgets ou images)

En voici un exemple sur le site www.lamaisondezelie.net referencement site et avis clients

Cette solution permet de faire d'une pierre 3 coups :

  • la page d'accueil est allégée mais présente les notations de façon professionnelle et attractive (cf site en exemple),
  • les avis sont accessibles facilement (via un lien de navigation simple "Voir les avis"),
  • la page interne va pouvoir être travaillée spécifiquement en termes de référencement (titre de page, description, h1 ...). Voir la page http://www.lamaisondezelie.net/avis-gite-bourgogne

 A noter que les widgets intègrent bien le multilangues et qu'une page interne d'avis peut facilement présenter des avis selon les langues. Voir la page http://www.lamaisondezelie.net/en/reviews-cottage-burgundy

newsletters chambres hotesChambres d'hotes, pourquoi envoyer une Newsletter à ses clients

  • maintenir un contact courtois et amical (les voeux par exemple)
  • annoncer une nouveauté : une nouveau service, une chambre nouvelle ou redécorée, une nouvelle installation, une refonte du site internet, une nouvelle activité aux alentours ...
  • proposer une offre promotionnelle ou spéciale (Saint Valentin, anniversaire ...)
  • proposer un jeu, un lot à gagner, par exemple avec un intéraction avec vos pages Facebook ou Google +

arobaseDe quelles fonctionnalités peut-on disposer ?

  • associer chaque client à 1 ou plusieurs listes : clients fidèles, clients occasionnels, professionnels, Français, étrangers ...
  • gérer facilement les nouveaux clients et automatiser le désabonnement (un destinataire qui se désabonne existera toujours mais sera non actif)
  • paramétrer au sein de la Newsletter des liens vers des pages du site (une offre, une chambre, une activité)
  • se conformer à l'identité graphique propre à vos chambres d'hôtes : insérer le logo ou des couleurs, ou des polices de caractères ...
  • insérer 1 ou plusieurs images,
  • possibilité de personnaliser de manière automatique, par exemple on peut afficher dans le mail de chaque destinataire son prénom,
  • bénéficier des statistiques:
    . combien de personnes (et qui) ont ouvert le mail de la Newsletter
    . combien de personnes (et qui) ont cliqué sur un lien
    Les dates d'ouverture des mails sont également disponibles.
    Ces données permettent de repérer les personnes véritablement intéressées et de mieux adapter les envois suivants.

arobaseQui fait quoi ?

  • le propriétaire du site gère le fichier clients (nouveaux, modifications, suppressions),
  • le propriétaire du site émetteur de la Newsletter : rédige le texte, indique les liens éventuels, joint les photos. Il envoie ces informations au webmaster,
  • le webmaster : insère ces éléments dans la Newsletter et la teste,
  • le propriétaire du site vérifie la Newsletter et l'envoie.

arobaseQuelle fréquence d'envoi de la Newsletter?

On peut créer et envoyer autant de Newsletters que souhaité.
Sauf cas particuliers ou saisonnalité, une fréquence trimestrielle est bien adaptée pour informer sans lasser les clients.

arobaseQuel environnement technique ?

  • Joomla dernière version
  • Acymailing version la plus récente, composant de gestion et d'envoi des Newsletters pour Joomla
  • Hébergement Siteground hautement sécurisé
  • Pare-feu aeSecure

arobaseCombien ça coûte ?

150 Euros par an en complément de l'assistance (maximum 5 Newsletters/an)

Assistance web Joomla : votre couteau Suisse
pour faire évoluer votre site et progresser vous-même


Une assistance web, notamment dans le monde de Joomla, se justifie sous plusieurs aspects énumérés ci-dessous. 

Progresser en matière de référencement

Vous ne suivez pas au quotidien les évolutions, très nombreuses, de Google. C'est normal, vous avez d'autres occupations !
Mon activité de webmaster impose une veille de ces évolutions et d'en faire bénéficier mes clients, de manière adaptée à chacun et dans un langage vulgarisé.

Egalement, il est bon, de temps en temps, de se faire rappeler quelques principes de base du référencement tels que : éviter le contenu dupliqué, toujours avoir en tête ses mots-clés pour rédiger, fignoler les titres de page ...

assistance joomlaBénéficier d'un regard critique sur le contenu

Le contenu (textes) peut être rédigé :

  • de façon très personnelle ou très neutre,
  • avec des informations utiles ou de platitudes,
  • en quantité suffisante ou pas,
  • de façon structurée ou pas (paragraphes, titres),
  • de manière hiérarchisée ou pas (mettre en valeur l'important par rapport au secondaire),
  • sans aucune préoccupation (ou avec un oubli) des principes rédactionnels liés au référencement,
  • avec ou sans synonymes des mots-clés

Le contenu (textes) peut être présenté :

  • de manière lisible et claire (espacements entre les lignes et les paragraphes, alignement et justification, taille et couleur de police, utilisation du gras, des couleurs de fond ...),
  • de façon optimale ou ailleurs que dans le corps de la page,
  • rigoureusement ou avec des fautes d'othographe, de syntaxe ou de césure...

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

nouveautés Joomla

  • améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateurs,
  • mettre en valeur l'apport de nouveaux contenus,
  • minimiser les temps de chargement du site,
  • faire évoluer le site, tout simplement.

Sécuriser le site

  • mettre à jour les versions de Joomla et des composants,
  • mettre en place des composants dédiés à la sécurité de votre site,
  • réfléchir à une démarche de sauvegarde (et de restauration) en lien avec les possibilités de l'hébergeur (voir mon hébergeur Joomla Siteground)

Au-delà du site

  • réfléchir ensemble à l'acquisition de quelques liens externes,
  • rappeler l'importance des réseaux sociaux qui intéragissent avec le site en matière de e-réputation,
  • échanger dans le cadre d'une stratégie globale de communication.

Assistance web gites et chambres d'hotes

  • bénéficier de fonctionnalités spécifiques à cette activité de tourisme (gestion réservations, affichage des avis et des plannings ...), testées par mes soins sur mes propres sites,
  • échanger et se comparer avec d'autres gites et chambres hotes : taux d'occupation, modes de promotion et commercialisation, modes de gestion, types d'équipements, manière d'accueillir les clients ...

Hébergement chez Siteground : une qualité de service exceptionnelle

hébergement joomla sitegroundDisons-le en préambule, je n'ai aucun intérêt financier, ni affiliation ni autre, à promouvoir l'hébergeur Siteground. Simplement quand une prestation est excellente, surtout dans un domaine très nébulleux avec de nombreux acteurs, il faut le dire haut et fort.

Le service Siteground c'est :

  • un support de très bonne qualité : une réponse dans les 5 minutes (10 maximum selon la question) et les explications sont toujours claires avec des images écrans si nécessaire.
    Bien que Siteground soit basé aux Etats-Unis, j'ai toujours eu des réponses aussi rapides quel que soit le moment de la journée.
    Egalement les réponses sont respectueuses et écrites de manière très structurées. Oui il faut s'exprimer en anglais mais je préfère mille fois ce niveau d'échanges au confort du Français. D'ailleurs il m'est arrivé de ne pas comprendre les réponses en Français d'un autre hébergeur ...
    Egalement, ils en profitent souvent pour élargir un peu la question et effectuer des contrôles ou suggérer quelques conseils.
    En conclusion, un support qui parfois s'apparente à de l'assistance spécifique, et toujours très polie.
  • les sauvegardes des fichiers et des bases de données sont conservées 30 jours et tous les outils de restauration sont à disposition dans CPanel. Cela ne dispense pas d'une sauvegarde manuelle de temps en temps, par exemple en cas de mise à jour du site, mais c'est très rassurant de savoir qu'on peut dormir tranquille.
  • de nombreux tutoriels : de nombreux sujets sont abordés, de la gestion du htaccess à celle du HTTPS, en passant par l'administration des emails.
  • rapidité des serveurs : notion finalement assez subjective mais j'observe de très bonnes performances sur plusieurs sites.
  • multi-sites : la possibilité d'héberger autant de site que l'on souhaite, sans réelle limites de taille ni de trafic. C'est classique mais tous les hébergeurs ne le proposent pas ou imposent des limites. Cette possibilité est incluse dans la formule GrowBig.
  • la formule GrowBig : pour 150€ environ par an (moins chère la première année et avec un nom de domaine offert), le rapport qualité-prix me semble très bien placé, voire imbattable compte-tenu de la qualité du support.
  • des options utiles voire indispensables : par exemple pour 10€ par an, un rapport de scan de vos sites est envoyé par mail et permet d'identifier immédiatement une éventuelle intrusion (option Hackalert).

Concernant Joomla et son environnement, Siteground est un des leaders mondiaux de l'hébergement des sites Joomla et cette parfaite connaissance de ce CMS favorise encore plus la qualité des échanges avec le support.

Vous trouverez de nombreux témoignages sur cette page de l'expert Joomla Nosyweb : "Quel hébergeur choisir pour Joomla".

En savoir plus : hébergement Siteground

Détail des 3 formules d'hébergement :

formule hébergement joomla - hébergeur siteground

 

Nouveautés aeSecure 2.0.2

1- Gestion des redirections 301

Le point 7.4 - Gestion des redirections placé dans le chapitre "SEO référencement" permet:

  • une gestion fine des redirections urls par url
  • un accès simple pour un utilisateur que ne connait pas la syntaxe spécifique au fichier .htaccess

La syntaxe est "Redirect permanent /ancienneurl /nouvelleurl" avec un espace entre chaque mot.

Aller à la ligne pour paramétrer la redirection suivante.

Comme précis dans l'image ci-dessous, il est INDISPENSABLE de faire une sauvegarde du fichier .htaccess par FTP avant tout nouvel ajout de redirection.

Après avoir cliqué sur le bouton valider redirection 301 htaccess aeSecure on peut immédiatement tester si les redirections 301 sont opérationnelles.

redirection joomla aeSecure

 

2- Bloquer l'accès au site et améliorer la sécurité de votre site Joomla

Les robots qui tentent d'accéder au contenu des sites el font via des urls structurées et contenant des expressions du type "register", "get", "login" etc...

On peut, par le point 1.6 - Blocage sur base d'éléments dans l'URL placé dans le chapitre "Sécurité de base", paramétrer ces expressions et donc bloquer définitivement tout accès au site via ces expressions dans les urls.

Dans l'administration en composants/Redirection, il est facile d'identifier les types d'expressions les plus utilisées (plug in "Système - Redirection" activé).

On peut également mentionner des expressions à bloquer faisant partie des paramètres des urls : situés APRES le "?".

Attention de :

  • ne pas s'auto-bloquer en interdisant une expression essentielle par exemple "setup" est utilisé par l'url d'aeSecure
  • bien sauvegarder le fichier .htaccess (INDISPENSABLE)

 .htaccess bloquer acces site expression dans url - sécurité joomla

 

3- Bloquer des sites "Referrer"

Des sites tels que "semalt.com" cherchent à accéder régulièrement à votre site? Cela biaise totalement vos statistiques?
Cette fonctionnalité "2.9 Bloque l'accès sur base du 'Referrer'" placée dans le chapitre "Sécurité additionnelle", permet d'interdire l'accès à votre site à ces sites d'analyse de traffic ou autres objets inutiles.

 

4- Pas nouveau mais très simple:

Le point "7.2 Force le www (ou non) dans les URLs" placé dans le chapitre "SEO référencement" permet gérer une fois pour toute ce risuqe de contenu dupliqué.

aeSecure conseille de choisir avec www car si on est amené à faire appel un des CDN pour mieux dissuser son site, ce format d'url est imposé.

 

5- Astuce pour créer un lien vers aeSecure depuis l'administration de Joomla

En haut de l'écran d'aeSecure juste avant le pint 1.1, un pavé bleu clair avec le lien en aeSecure quickicone qui permet de charger un petit module pour générer dans le panneau d'administration le lien vers aeSecure :
lien aeSecure admin joomla

 

Pour toute autre info sur le site d'aeSecure.

 

Comment référencer son site de gite ou chambres d'hotes

Avant tout prendre le temps de regarder ce que font les concurrents locaux : piocher les bonnes idées, trouver comment se démarquer, formaliser ce qu'il ne faut surtout pas faire etc ... pour réaliser un site mieux conçu avec plus de contenu pertinent et une meilleure intéractivité.

Mots-clés et contenu :

Définir les mots-clés avec une notion géographique si possible précise, connue et dont l'orthographe est simple (par exemple Saône-et-Loire est à proscrire - à l'inverse heureux habitants du Jura !). Bien se rappeler qu'une page = une thématique. On peut donc avoir des mots-clés très différents selon les pages.

Ecrire et organiser le contenu de chaque page en fonction des mots-clés (titre de page, description, balises h1,h2, ancres de liens internes et externes).
Attention, ne pas tomber dans le travers inverse et "bourrer" tous les textes de mots-clés, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche.
Il faut écrire de manière naturelle mais ciblée.

Sur le fond, il faut écrire un contenu original (pas de recopie en provenance d'internet) et qui soit informatif : que le visiteur se dise "il connait bien le coin" et "il a envie de me le faire connaitre". Le ton peut être subjectif tout en restant professionnel.

Le contenu peut concerner : des lieux (villes, villages, chateaux, églises), des activités (pour enfants, visites commentées), des manifestations (festivals, concerts, expositions), des promenades à pied ou à vélo, des services proposés (stage de cuisine, massage ...). Chaque contenu peut faire l'objet ou non d'une page spécifique, par exemple une page pour les balades à pied à proximité est souvent pertinente.

Avis clients:

Afficher des avis clients est un outil indispensable de crédibilisation et apporte une intéractivité au site, ce qui est toujours bon aux yeux de Google. Egalement cela apporte aussi du contenu récent : une mise à jour récurrente est toujours bonne à prendre.

Photos :

  • Optimiser le poids des photos (si possible 50Ko maximum) pour ne pas ralentir le temps de chargement du site,
  • ne pas oublier d'insérer les mots-clés dans les balises "Alt" et dans le nom du fichier de la photo,
  • si possible insérer un mot-clé dans les 6-7 mots avant et après l'image (zone considérée par les moteurs de recherche comme étant la légende de l'image).

Google:

  • créer un compte Google
  • créer un compte G+ (si pas de compte Facebook) et l'alimenter régulièrement : actualités, photos, humeur du jour ...
  • inscrire le site sur Google Webmaster Tools pour : communiquer le plan du site, suivre les anomalies éventuelles et les requêtes qui conduisent vers le site, analyser le temps de chargement, visualiser les améliorations possibles sur l'interface mobile ...

Référencement hors site :

  • créer quelques liens depuis 3-4 annuaires généralistes de référencement dont celui, très connu, de WebrankInfo,
  • limiter les liens externes depuis la page d'accueil et éviter ceux vers des annuaires,
  • créer une annonce dans 3-4 annuaires gratuits de tourisme,
  • initier et alimenter au moins 1 réseau social avec au moins Facebook ou G+,

Choix de l'outil de création de site :

  • Adapté aux tablettes et mobiles, avec éventuellement un contenu différent (simplifié) pour ces supports,
  • Riche en composants offrant de nombreuses fonctionnalités (donc riche en contenus),
  • Facile à maintenir (donc le site sera vivant car très régulièrement modifié),
  • Garantissant le paramétrage simple des principales zones liées au référencement : titre de page et description,
  • Peu gourmand en temps de chargement (donc favorisé dans l'algorithme des moteurs de recherche),
  • Permettant la génération automatique d'un plan de site,

Technique :

  • Au niveau de l'algorithme de Google, il est moins important qu'il y a quelques années, d'insérer un mot-clé dans le nom de domaine. Cela est toujours possible et recommandé mais sans excès.
  • Les URLs internes peuvent comporter des mots-clés mais sans excès.
  • Choisir un hébergeur non gratuit qui garantit fiabilité d'accès et rapidité de chargement du site.

Conclusion : mettre à jour régulièrement le contenu, observer dans Google Webmaster Tools ou l'outil en ligne Positeo, le positionnement de votre site pour chaque mot-clé (ou requête) et ... être patient car les moteurs de recherche ne prennent pas immédiatement en compte les ajustements de contenus.

Page 1 sur 2

Articles Joomla