Gites et chambres d'hotes: créer un site et déclarer la taxe de séjour

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aide à la déclaration de la taxe de séjour

Site pour déclarer la taxe de séjour gites et chambres d'hotes

Si vous avez une activité de gites ou chambre d'hotes, vous êtes certainement confronté à la déclaration de la taxe de séjour. Il existe 2 modes de déclaration : au forfait ou au réel, selon le choix de la collectivité locale. Concernant le mode réel, certaines collectivités ne demandent qu'un total par mois/trimestre et par hébergement, d'autres demandent un détail par jour et par hébergement (par chambre ou par gite).
Une vraie plaie !!!

Sans rentrer dans le débat pour ou contre la taxe de séjour, celle-ci complique la détermination du prix du séjour, introduit des centimes ou des Euros là où les tarifs ont été élaborés à la dizaine près, et cette taxe ne permet pas de procéder à une augmentation des prix.
Cerise sur le gateau, sa déclaration prend parfois énormément de temps et cette formalité n'apporte aucun gain pour le loueur.

C'est pourquoi, quel que soit le niveau de détail requis, j'ai développé un outil permettant :

  • d'afficher à l'écran toutes les informations pour préparer et optimiser la saisie manuelle,
    ou
  • d'extraire dans un fichier excel les informations; ce fichier pourra alors être, sous certaines conditions, intégré dans l'application de collecte de la taxe de séjour (si celle-ci le permet).

On peut ainsi obtenir:

  • pour un hébergement donné ou pour tous les hébergements,
  • le détail par jour effectivement loué : nombre de personnes et la date,
  • le total pour n'importe quelle période : mois, trimestre, année.
  • ... et donc calculer le montant à régler tous hébergements confondus, pour la période requise, en général le trimestre.

 Quels sont les avantages ?

  • une présentation claire pour saisir sans erreur,
  • des totalisations fiables et sans oubli,
  • un gain de temps très important.

Comment cela fonctionne ?

Il est nécessaire de gérer les réservations en créant une fiche pour chaque réservation avec au minimum 3 informations : nom, dates, nombre de personnes adultes (voir l'image ci-dessous).

A partir de ces informations, le programme restitue les informations liées à la taxe de séjour.

Bien entendu, de nombreuses autres informations peuvent être renseignées : prénom, adresse, e-mail, montant de la location, montant des suppléments éventuels, montant de l'acompte, caution, commentaires, source d'apport etc ...
La gestion des réservations offre de multiples fonctionnalités modulables selon les besoins : réservation en ligne, paiement en ligne, transformer un contact en réservation en 1 click, afficher plusieurs formats de plannings de disponibilités, émettre sans ressaisie le contrat, bénéficier de nombreuses statistiques...

Taxe de séjour et fiche de réservation site gites et chambres d'hotes

Texte de référence sur la Taxe de Séjour.

Dernière modification le 03 05 2016

Articles Joomla