Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pourquoi créer un site internet de qualité pour gites ou chambres d'hotes est devenu une nécessité?

Parce qu'un site vitrine ne suffit plus

De belles photos, un graphisme élégant vont désormais de soi.

Mais les internautes ont de plus d'attentes d'un site pour gite ou chambres d'hotes : des disponibilités à jour, la possibilité de payer au moins l'acompte en ligne, une liste des équipements du logement, un maximum d'informations sur les activités aux alentours, des informations sur les évènements locaux durant leur séjour, si des services sont proposés que ceux-ci soient bien expliqués ... et bien évidemment les avis clients.

Conclusion : il faut donc pouvoir disposer d'un site qui offre toute la souplesse de présentation conjuguée à une facilité d'administration.

Parce qu'il faut se démarquer de la concurrence

Le cas le plus fréquent d'un contact avec un hôte potentiel qui a trouvé votre offre de location saisonnière sur un site "portail" (Gites de France, Tripadvisor, Abritel...). Il consulte votre annonce sur ce portail et s'il est intéressé clique sur le lien ouvrant votre site internet.

L'annonce et le portail sont en arrière-plan dans l'esprit du visteur, c'est votre site qui accapare toute son attention et qui va devenir son critère principal de comparaison avec d'éventuels concurrents.

Bien sûr il faut alors que le site soit agréable visuellement, que les photos soient "sexy".

Mais la différence va se faire aussi sur le caractère informatif du site :

  • sur le plan pratique : emplacement général, accès, disponibilités, proximité des commerces ...
  • quelles sont les activités? quels sont les lieux intéressants à voir ? le propriétaire est-il en mesure de me conseiller et d'adapter ses conseils à mes goûts, ma famille ?

Conclusion : un site au contenu riche et utile a toutes les chances de retenir l'attention du visiteur.

Parce que vous avez besoin de gérer votre activité

Une gestion des réservations représente de nombreuses informations qu'il faut bien organiser : coordonnées clients, dates, montants, nombre de personnes, suppléments ...
Une réservation implique la production de plusieurs documents ou types d'informations :

  • contrat de location,
  • facture si demandée,
  • déclaration à la taxe de séjour,
  • chiffre d'affaires avec un détail hébergement et suppléments.

 Conclusion : il faut pouvoir disposer des outils pour présenter ces informations rapidement, de façon fiable et sans ressaisie.

Parce que vous avez besoin d'analyser votre activité

L'activité d'accueil dans les gites et chambres d'hotes se professionnalise; il est souvent utile de se poser les questions que se poseraint un chef d'entreprise.

Par quel canal (ou source d'apport) arrivent les nouveaux clients?
Par quel mot-clé sont-ils arrivés sur le site sur Google?
Quelle est la répartition Français/Etrangers ?
Quel est le chiffre d'affaires pour chacun des suppléments ?
Quelles sont les évolutions annuelles, de chaque mois par rapport au même mois des années précédentes

Conclusion : à partir d'une base de données on peut effectuer de nombreuses analyses.

Parce qu'il faut rester connecté avec ses hôtes

Une des clés de la réussite de l'activité de gites et chambres d'hôtes est la fidélisation. Outre le plaisir de revoir des clients qui deviennent au fil du temps des amis, le fait de disposer d'un planning  déjà partiellement rempli est rassurant pour de nouveaux clients. Un planning vide n'est vraiment pas attrayant.

La tenue d'un blog (Google + par exemple) va vous permettre de poster vos actualités ou petites nouvelles qui vont faire vivre la petite communauté de vos clients. Les réseaux sociaux font désormais partie du paysage de la communication moderne, il faut s'y plier.

La création et l'envoi de Newsletters, à partir des adresses mails de la gestion des réservations, va permettre de maintenir le lien, par exemple pour présenter ses voeux ou annoncer une nouvelle importante.

Conclusion : la créativité liée à la tenue d'un journal de bord, conjuguée à l'impact d'un e-mailing, ça paye forcément !

Parce que vous n'avez pas le temps/la compétence de gérer les aspects de sécurité

Pouvoir etre contacté à tout moment devient indispensable : un formulaire de contact parfaitement sécurisé est le minimum. Perdre du temps parce que son formulaire est une porte ouverte aux hackers est bien dommage.
Des outils existent pour garantir 99% (100% n'existe pas) de la sécurité d'un site, le plus complet dans le monde de Joomla est Aesecure. cela représente 30 euros par an, et 30 minutes de paramétrage pour une vraie tranquilté d'esprit. C'est donné!

Conclusion : une sécurité de haut niveau n'est pas forcément coûteuse.

Parce qu'un site vraiment bilingue et bien écrit c'est rare

Si vous avez la chance de maitriser une ou plusieurs langues étrangères, alors le plus dur est fait et il faut vraiment mettre cette capacité en valeur. ce sera alors fortement apprécié par les visiteurs non francophones. Joomla permet la traduction de toutes les zones du front-end.

Astuce : en cas de traduction en cours ou incomplète il y a toujours la solution de mettre l'URL "fr" en canonical de l'URL en langue étrangère. On évite ainsi tout contenu dupliqué entre 2 URL.

Parce qu'un transfert de compétences (maitrise des outils, techniques de référencement) est possible

Une formation adaptée et une certaine rigueur sont les clés d'un transfert de compétences. Mais pourquoi parler de compétences? Parce qu'un site de qualité nécessite un temps de prise en mains et un minimum d'attention pour être capable de réfléchir à l'évolution du contenu et des zones liées au référencement.

Parce que désormais un site doit être présentable pour les tablettes et mobiles

fleche-assistance-verticale

Joomla et ses composants sont la solution qui garantit une richesse fonctionnelle et une perennité à votre nouveau site.

Dernière modification le 13 10 2016

Articles Joomla