Référencement naturel pour site de gite et chambres d'hotes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le référencement naturel pour les pages web de gites et chambres d'hôtes

Le référencement naturel existe toujours. Pourquoi préciser cela? Parce qu'à l'ère des annonces, pubs, portails etc... on peut vite se décourager et oublier que certaines actions sur son site sont peu technique et plutôt rapides.

Alors voyons ensemble quelques points important visant à favoriser le référencement naturel de votre site de gite et chambre d'hôtes.

Du contenu en quantité et en qualité

La page d'accueil doit particulièrement être soignée avec un contenu minimum de 300 mots. Ce contenu doit être unique (non recopié d'une autre page sur internet), soigné en terme de syntaxe et d'othographe, écrit dans un langage simple et direct et apporter une réelle information utile pour le visiteur.

Ce contenu doit être structuré en paragraphe, chacun étant associé à un titre.

Idéalement chacune de vos pages doivent être structurées de la façon suivante :

  • Titre principal de la page (si possible en haut de la page) : balise h1
  • Titre paragraphe : balise h2
  • Texte paragraphe
  • Titre paragraphe : balise h2
  • Texte paragraphe etc...

Un contenu de qualité et en quantité suffisante de texte est vital pour la page d'accueil mais sera aussi très bénéfique à toutes les pages de votre site.

Le contenu doit aborder de préférence une thématique par page

Pour la page d'accueil vous n'avez pas trop le choix : il faut parler de nombreux sujets (la localisation, le confort, les activités, ...).
Pour la page d'un gîte ou d'une chambre, on trouve le même type de problématique que la page d'accueil : choisir un mot-clé différent.

Pour toutes les autres pages, il faut s'astreindre à aborder une thématique principale dont va découler le mot-clé associé à la page.
C'est la raison pour laquelle, si vous avez de l'appétence pour écrire, un blog sera un VRAI PLUS pour votre référencement.
En effet:

  • vous apportez du contenu donc de la valeur informative à votre site, donc de la qualité (aux yeux des moteurs de recherche),
  • comme chaque page de votre blog est associée à une thématique (ou mot-clé) différente, vous multipliez les chances de figurer dans les recherches,
  • le blog permet de faire "vivre" le site et surtout sa page d'accueil, donc là-aussi d'apporter un plus pour générer de la qualité (aux yeux des moteurs de recherche), avec notamment un module en page d'accueil avec les 3 derniers articles.
    Ci-dessous un exemple en bas de la page d'accueil de https://www.lamaisondezelie.net/  (traduction en anglais également en place).

    referencement blog locations vacances

Exemples de thématiques à aborder dans un blog de locations de vacances :

  • actualités : visite/animation/exposition ponctuelles,
  • conseils de visites touristiques et de randonnées,
  • conseils de produits locaux/restaurateurs (ce qui peut permettre quelques liens externes vers le site),
  • explications plus complètes sur certains équipements (jeux pour enfants, vélos, chauffage...) pour démontrer le niveau de confort et d'attention que vous portez à répondre aux besoins de vos hôtes,
  • informations sur vos démarches en matière d'écologie.

Exemple de page de blog :

https://www.lamaisondezelie.net/nos-gites/actualites

Cette page globale de blog comporte :

  • une navigation en pied de page vers les autres articles,
  • un module à droite de liste des articles,
  • la possibilité d'imprimer chaque article.

Chaque article comporte :

  • un fil d'ariane pour revenir à la page globale du blog,
  • une navigation en pied de page vers les articles Suivant/Précédent,
  • un module à droite de liste des articles.

Ce blog n'est associé qu'à une catégorie "Actualités" mais on pourrait très bien lui rattacher les sous-catégories associées aux thématiques mentionnées plus haut : actus, tourisme, randonnées, produits locaux ...

Le choix du mot-clé

Le mot-clé correspond à l'expression que vous pensez que les internautes vont utiliser le plus couramment pour arriver sur votre page.

Il faut distinguer la page d'accueil des autres pages :

  • page d'accueil : mot-clé de recherche globale de type "gite paimpol" ou "chambres hôtes beaune". Il ne sert à rien de vouloir tenter des mots-clés très concurrentiels tels que "gite bretagne" ou "chambres hotes ardèche". Mieux vaut être plus restrictif pour avoir une chance d'être trouvé.
  • autres pages : c'est plus simple, si vous avez bien rédigé votre page en abordant une thématique principale, alors le mot-clé sera évident.

Surtout n'hésitez pas à multiplier des pages, même si le contenu n'atteint pas 200-300 mots, cela sera utile sur des recherches pointues sur Google. Par exemples : "gite spa chambord", "chambres hotes avec cours aquarelle jura", "ecogite morvan" etc...

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez vous aider des recherches associées de Google (en pied de page de chaque liste de recherche), par exemple :

référencement naturel site gite chambres

 

Le titre de page

Il ne faut pas confondre le titre de page et le titre principal de la page.

En HTML le titre de page est la balise <title> et le titre principal de la page correspond au tag <h1>.

Le titre de page correspond au petit texte qui apparaît en survol avec la souris de l'onglet de votre site dans le navigateur, par exemple :

titre de page

ce qui correspond au code HTML : "Gite Bourgogne Chalon sur Saone, Beaune, Givry - Gites de France" entre les balises <title> et </title>

Chaque page doit avoir un titre de page différent.

Chaque titre de page doit avoir une longueur de 60 caractères maximum (65 pour ne pas couper un mot).

Importance du titre de page

Le titre de page doit comporter le mot-clé de votre page si possible au début des 60 caractères.

Le titre de page est la zone la plus importante (de loin) pour le référencement naturel de vos pages.

Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir comment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.

La description de la page

La description de votre page a peu d'impact sur votre référencement en termes de traitement et d'algorithme Google, y mentionner le mot-clé de la page ne peut qu'être positif.

Mais cela a un réel impact sur l'envie d'un internaute de cliquer ou pas pour accéder à votre site.
Elle doit donc être attractive, donner envie : bannir le style télégraphiste et la liste de mots, pénibles à lire.

Nombre de caractères : entre 150 et 250

Comme le titre de page elle doit être unique, donc spécifique à chaque page.

La description de page est à indiquer dans une balise <meat name="description">. Quel que soit l'outil avec lequel vous avez créé votre site, vous devez savoir comment le modifier. Bien entendu avec le CMS Joomla, cette modification est très simple.

Exemple de description :

balise description référencement

 

Le rôle des images

La balise "alt" (description de l'image)

Chaque image est associée à un titre et une description. Le premier n'a pas de rôle au niveau du référencement. Par contre, la description de l'image (ou balise "alt") a un rôle important pour votre référencement sur Google Images. Certains internautes ont l'habitude de rechercher sur ce moteur de recherche, il faut en profiter pleinement. 

Cette description d'image est invisible pour le visiteur, elle ne figure qu'au niveau du HTML (balise "alt").

Par exemple l'éditeur qui vous permet d'insérer/modifier une image proposera une zone "Description" ou "Alt", cf ci-dessous :

description image referencement naturel

Le nom d'une image

Moins important pour votre référencement, le nom d'une image est simple à gérer. Si vous suivez les conseils ci-après, vous éviterez bien des déconvenues liées à des soucis d'affichage :

  • pas d'espace dans le nom du fichier (séparateur -)
  • pas d'accents ni d'apostrophes
  • le nom doit être explicite et peut contenir un mot-clé (non obligatoire)
  • fichiers jpg ou png uniquement

Le poids et la taille d'une image

Vous avez pris une belle photo et vous souhaitez la mettre "vite fait" sur votre site. Désolé mais "vite fait" n'est pas compatible avec une page de qualité.

En effet, en général quand on prend une photo, on se soucie peu du poids de l'image, on veut une image de qualité en terme de résolution et en général l'appareil photo vous génère une image entre 1Mo et 5Mo

Or, une image sur une page web n'a pas besoin d'une haute résolution (à l'inverse de l'impression papier).
Il faut donc réduire la résolution de l'image pour diminuer son poids.

Mais ce n'est pas tout, si vous destinez à intégrer une image de 1000px/600px à un emplacement de taille 500px/300px (sur écran ordinateur) alors il faut revoir la taille de l'image pour qu'elle soit physiquement en taille 500px/300px.

Placer une très grande image dans un petit emplacement va pénaliser l'affichage de votre page (idem pour un poids trop important), donc sa performance, donc son référencement.

A titre d'exemple, une image de 1000px/600px peut avoir un poids de 250 Ko maximum.

 

Les liens internes entre vos pages

Un site de qualité doit offrir au visiteur une navigation claire et accessible.

Le menu principal du site constitue évidemment le point d'entrée de la plupart des pages internes de votre site.

Mais il est aussi très simple et utile d'insérer des liens internes vers d'autres pages de votre site, au sein de votre contenu, notamment au sein de la page d'accueil.

De plus, si votre outil de gestion de site et vos connaissances le permettent, un sous-menu menu vertical peut être pertinent, tout comme une page de plan de site.

Ces "efforts" permettent également à Google de parcourir aisément votre site et de l'évaluer comme site de bonne qualité en matière de navigation, ce qui renforcera son référencement naturel.

 

Les liens externes vers votre site

He oui ce bon vieux sujet existe toujours : plus vous avez de liens externes vers votre site, plus cela favorisera votre référencement naturel. Toutefois, il faut que ces liens soient pertinents : placés dans un réel contenu traitant de la même thématique. 

Idéalement, un de vos hôtes a la bonne idée de parler de son séjour chez vous dans son blog, et il pousse la gentillesse jusqu'à placer un lien vers votre site dans son texte; alors ce sera parfait.

Bien entendu, si Le Monde ou Gites de France parlent de vous dans un de leurs article en y insérant le lien vers votre site, alors c'est encore mieux (site à forte notoriété), mais soyons réaliste.

Des liens en provenance d'Office de Tourisme, de producteurs locaux, etc.. seront toujours utiles (et pertinents) pour conférer à votre site un début de notoriété.

 

Conclusion

Bien d'autres critères influent sur le référencement naturel, notamment en matière de performance du site. Souvent il faut être un expert pour détecter des pistes d'amélioration. Mais concernant le contenu du site, bien écrit, et bien construit, cela est à la portée de tous et constitue la principale étape vers un référencement naturel optimisé.

N'hésitez pas à me contacter pour une analyse rapide de votre site.

Dernière modification le 20 04 2023