Comment référencer son site de gite ou chambres d'hotes
Avant tout prendre le temps de regarder ce que font les concurrents locaux : piocher les bonnes idées, trouver comment se démarquer, formaliser ce qu'il ne faut surtout pas faire etc ... pour réaliser un site mieux conçu avec plus de contenu pertinent et une meilleure intéractivité.
Mots-clés et contenu :
Définir les mots-clés avec une notion géographique si possible précise, connue et dont l'orthographe est simple (par exemple Saône-et-Loire est à proscrire - à l'inverse heureux habitants du Jura !). Bien se rappeler qu'une page = une thématique. On peut donc avoir des mots-clés très différents selon les pages.
Ecrire et organiser le contenu de chaque page en fonction des mots-clés (titre de page, description, balises h1,h2, ancres de liens internes et externes).
Attention, ne pas tomber dans le travers inverse et "bourrer" tous les textes de mots-clés, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche.
Il faut écrire de manière naturelle mais ciblée.
Sur le fond, il faut écrire un contenu original (pas de recopie en provenance d'internet) et qui soit informatif : que le visiteur se dise "il connait bien le coin" et "il a envie de me le faire connaitre". Le ton peut être subjectif tout en restant professionnel.
Le contenu peut concerner : des lieux (villes, villages, chateaux, églises), des activités (pour enfants, visites commentées), des manifestations (festivals, concerts, expositions), des promenades à pied ou à vélo, des services proposés (stage de cuisine, massage ...). Chaque contenu peut faire l'objet ou non d'une page spécifique, par exemple une page pour les balades à pied à proximité est souvent pertinente.
Avis clients:
Afficher des avis clients est un outil indispensable de crédibilisation et apporte une intéractivité au site, ce qui est toujours bon aux yeux de Google. Egalement cela apporte aussi du contenu récent : une mise à jour récurrente est toujours bonne à prendre.
Photos :
- Optimiser le poids des photos (si possible 50Ko maximum) pour ne pas ralentir le temps de chargement du site,
- ne pas oublier d'insérer les mots-clés dans les balises "Alt" et dans le nom du fichier de la photo,
- si possible insérer un mot-clé dans les 6-7 mots avant et après l'image (zone considérée par les moteurs de recherche comme étant la légende de l'image).
Google:
- créer un compte Google
- créer un compte G+ (si pas de compte Facebook) et l'alimenter régulièrement : actualités, photos, humeur du jour ...
- inscrire le site sur Google Webmaster Tools pour : communiquer le plan du site, suivre les anomalies éventuelles et les requêtes qui conduisent vers le site, analyser le temps de chargement, visualiser les améliorations possibles sur l'interface mobile ...
Référencement hors site :
- créer quelques liens depuis 3-4 annuaires généralistes de référencement dont celui, très connu, de WebrankInfo,
- limiter les liens externes depuis la page d'accueil et éviter ceux vers des annuaires,
- créer une annonce dans 3-4 annuaires gratuits de tourisme,
- initier et alimenter au moins 1 réseau social avec au moins Facebook ou G+,
Choix de l'outil de création de site :
- Adapté aux tablettes et mobiles, avec éventuellement un contenu différent (simplifié) pour ces supports,
- Riche en composants offrant de nombreuses fonctionnalités (donc riche en contenus),
- Facile à maintenir (donc le site sera vivant car très régulièrement modifié),
- Garantissant le paramétrage simple des principales zones liées au référencement : titre de page et description,
- Peu gourmand en temps de chargement (donc favorisé dans l'algorithme des moteurs de recherche),
- Permettant la génération automatique d'un plan de site,
Technique :
- Au niveau de l'algorithme de Google, il est moins important qu'il y a quelques années, d'insérer un mot-clé dans le nom de domaine. Cela est toujours possible et recommandé mais sans excès.
- Les URLs internes peuvent comporter des mots-clés mais sans excès.
- Choisir un hébergeur non gratuit qui garantit fiabilité d'accès et rapidité de chargement du site.
Conclusion : mettre à jour régulièrement le contenu, observer dans Google Webmaster Tools ou l'outil en ligne Positeo, le positionnement de votre site pour chaque mot-clé (ou requête) et ... être patient car les moteurs de recherche ne prennent pas immédiatement en compte les ajustements de contenus.