Joomla - Mots-clés et URLs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

1- Mots-clés dans le nom de domaine

Il est reconnu que le nom de domaine principal a longtemps été une des 3 plus importantes zones de la page (avec le titre et la description).
Il devait donc contenir le mot-clé.

La tendance actuelle (2014) de l'algorithme de Google est de rendre moins importante cette zone, voire de dévaloriser le site si l'URL est appréhendée comme une zone sur-optimisée.
Le risque existe, et si le site est en support d'une marque ou d'une raison sociale, il peut être plus judicieux de s'appuyer sur un nom de domaine ("marque.fr") et d'insérer les mots-clés dans les URLs des pages internes "marque.fr/mot-cle").

Dans le cas où le site n'est pas en rapport avec une marque ou un nom, l'insertion d'un mot-clé n'est pénalisante que si les URLs internes sont sur-optimisées : il faudra alors être prudent pour toutes les pages internes, notamment celles à créer dans le futur.
Le nom de domaine peut-il correspondre exactement à un mot-clé? Le nom de domaine est probablement déjà réservé.
Donc il faut avoir recours à un (ou plusieurs mot) "de support" qui soit pertinent pour balayer des recherches plus restreintes sans être trop pointues, et également donner le sentiment à Google qu'on propose un contenu spécifique et novateur.

Exemple: pour le mot-clé = "gite bourgogne", celui-ci est fort logiquement déjà réservé dans toutes les configurations possibles : avec ou sans tiret de séparation, avec ou sans pluriel, avec un "en" entre "gite" et "bourgogne", pour toutes les extensions (.com, .fr etc ...).
En fonction de la localisation, par exemple proche de Tournus, le choix peut se porter sur le nom de domaine "gite-bourgogne-tournus.com". Il faudra alors développer sur la page d'accueil, un contenu pour les 2 expressions "gite bourgogne" et "tournus", avec une densité équivalente

Un conseil : avant d'acheter le nom de domaine, vérifier le nombre de résultats sur les moteurs de recherche du nom de domaine choisi et de celui des concurrents. Le nombre de résultats de la requête doit être cohérent. Si 10 millions de résultats sont obtenus pour un concurrent et 100 000 pour le nom de domaine choisi, celui-ci est certainement trop restrictif.

 

2- Structure de l'URL

Quelle longueur d'URL? Théoriquement la plus courte est le mieux pour une meilleure mémorisation. Pour le référencement, pas trop longue pour éviter les soupçons de sur-optimisation.

Tiret "-" ou pas ? Il y a débat, la tendance est plutôt de ne pas mettre de tiret. Les moteurs de recherche savent "tronçonner" une URL pour comparer avec les mots saisis dans la recherche.

Eviter le séparateur "_".

A noter que Joomla n'admet dans les alias (zone de paramétrage des URLs) aucun caractère accentué. Egalement Joomla contrôle les doublons éventuels.

Il est recommandé de positionner les mots-clés le plus au début possible de l'URL.

 

3- Mots-clés et URL des pages internes

Une erreur souvent commise est de truffer les URL avec le même mot-clé. C'est inutile voire contre-productif.
Si le mot-clé figure déjà dans le nom de domaine, c'est suffisant en matière d'optimisation. Il suffit ensuite de compléter l'URL par des mots-clés pertinents avec le sujet de la page.
Ex : www.joomla-bourgogne.com/cms/mots-cles-urls ou www.joomla-bourgogne.com/site-internet-gite-chambres-hotes

 

4- Démarche avant la mise en ligne

Il est indispensable de bien construire les URLs AVANT la mise en ligne du site, et de réfléchir à la structure des futures pages.

Le site doit être PROPRE lors de sa mise en ligne : il faut éviter de diffuser des URLs de pages de tests qu'on va supprimer par la suite. Ce sera trop tard, elles auront été parcourues par les robots des moteurs de recherche et indexées. Elles ressortiront en anomalie 404.
On peut désindexer des pages dans Google et Bing Webmaster Tools, mais c'est une démarche fastidieuse, qui sera effective avec un certain délai (plusieurs jours/semaines). Mieux vaut éviter cette situation pour ne pas décrédibiliser le site.

Bien entendu, il sera toujours possible de paramétrer des redirections. Cette démarche est un peu technique et mieux vaut la limiter à l'essentiel (voir notre article sur les redirections) plutôt qu'à l'encombrer d'URLs très précises à rediriger, sans d'ailleurs être certain de l'exhaustivité.

Dans le monde de Joomla, certaines extensions, par exemple liées à la gestion d'évènements, peuvent générer des URLs de façon peu rigoureuse et en nombre important, par exemple pour chaque jour d'un évènement qui dure plusieurs jours (Ex: http://www.gite-bourgogne-tournus/francosgourmandes20140602). A tester très rigoureusement en local et à manier avec précaution ! Selon l'extension, il faudra vérifier si on peut y paramétrer des URL's canoniques (par exemple 1 par évènement). Sinon un composant tel que TAG META pourra permettre de créer des règles pour que X URLs renvoient sur 1 URL (canonique).

Dernière modification le 15 05 2014

Articles Joomla