Réussir votre migration vers Joomla4

 


Une migration vers une nouvelle version majeure est l'occasion de "remettre à plat" son installation, notamment :

  • revoir certains objectifs du site, mettre en valeur certains contenus. Attention cependant à ne pas confondre migration et refonte.
  • faire le ménage des extensions qui ne sont pas utilisées (fichiers et base de données),
  • nettoyer les contenus : articles, menus, modules ... qui ne sont plus utiles / vider les corbeilles,
  • utiliser des fonctionnalités nouvelles, parfois intégrées à la nouvelle version de Joomla (Exemple: accessibilité),
  • repenser la navigation et la vue mobile,
  • rafraîchir le design avec un template plus moderne,
  • optimiser le site et profiter de nouvelles technologies (vitesse de chargement, sécurité, référencement).

joomla4 administration

Pourquoi décider une migration vers Joomla4

Les avantages de Joomla4 par rapport à Joomla3 sont indéniables, en voici les principales :

Performance et rapidité d'affichage:

  • un coeur de logiciel revu avec moins de fichiers à charger donc forcément un temps de chargement amélioré,
  • une structure du CMS optimisée pour permettre aux développeurs d'extensions d'utiliser les mêmes procédures d'intégration. Ce travail important de reconfiguration offre un nouveau départ à Joomla avec un réel accroissement de la fiabilité : les extensions utilisent les mêmes procédures d'intégration et les risques de conflits entre extensions sont encore réduits.
  • la fonction de "lazyload" est intégrée nativement sous Joomla4 depuis la version 4.1 : elle permet au navigateur de charger uniquement les images affichées à l'écran, puis les autres progressivement au fil du scroll du visiteur (et non pas toutes les images au chargement de la page). La fonction "lazyload" est activée par défaut, il n'y a rien à paramétrer (cf ci-dessous).
    joomla4 lazyload

Sécurité :

  • un environnement récent plus sécurisé, et donc moins connu des hackers,
  • une possibilité de connexion à l'administration multi-facteurs, permettant par exemple confirmer la connexion avec un code envoyé par mail
  • cryptage des emails mentionnés au sein des articles,
  • si vous utilisez des images svg (composées de fichiers XML susceptibles d'injection de code intrusif), Joomla4 intègre un outil de nettoyage du XML de ce type de fichier afin de prévenir toute intrusion malveillante par ce biais,
  • la possibilité pour l'administrateur de déclencher la réinitialisation des mots de passe des utilisateurs.

Note: La version 3.10.11 est la dernière version de Joomla3; celle-ci étant indispensable pour envisager la migration vers Joomla4. Cette dernière version de Joomla3 ne bénéficie donc plus des mises à jour de sécurité. Il n'y a pas d'urgence absolue, mais il faut garder cela à l'esprit, et ne pas trop faire trainer la migration vers Joomla4, qui de toutes façons sera inéluctable.

Modernité :

  • Même si la nouvelle interface de l'administration sous Joomla4 est assez différente, son ergonomie est clairement moderne et efficace. On s'habitue assez vite au menu dans la colonne de gauche, et l'intégration des modules au sein de "Contenus" est tout à fait logique.
  • Joomla4 s'appuie sur la version la plus récente de Bootstrap (version 5), bibliothèque d'outils qui permet de créer des sites rapides, responsive et réactifs tels que Twitter.
  • Un certain nombre de fonctionnalités obsolètes ont été retirées.
  • Des aides en ligne bien rédigées et claires agrémentent certains écrans (mais une partie seulement) comme ceux de la Configuration.
  • Un template de base (Cassiopea) résolument moderne et complet, beaucoup plus utile que les templates rudimentaires livrés avec Joomla3.

Fonctionnalités nouvelles :

  • gestion des images et des médias : gérer des médias (Mp3, videos) en plus des images, visualiser en grand et modifier les images (taille, recadrage, qualité), transférer par drag&drop, supprimer un dossier sans avoir à supprimer ses images, etc...

    modification image joomla4

    modification image joomla4 suite

  • prévisualisation des articles avant publication : le visuel de l'article est intégré au sein de sa page, complètement affichée avec ses modules (voir la liste "Les nouveautés de Joomla4 pour les articles"), cf ci-dessous.

    apercu article joomla4

  • workflow des articles : pour des sites avec plusieurs utilisateurs et une notion de validation d'un article rédigé et à publier, avec envoi automatique de notifications à chaque étape (rédaction, validation),
  • paramétrage accessible des emails émis par le site (message d'accueil d'un nouvel utilisateur, de rappel d'un mot de passe, de demande de réinitialisation de mot de passe...),
  • les modules de type "Menu" peuvent être paramétrés sous la forme d'un toggle (les 3 barres horizontales) dans l'onglet "Paramètres avancés" du module, paramètre "type de mise en page",
  • les meta-descriptions sont proposées avec des décomptes de caractères,

    joomla4 compteur lettres meta description

  • les champs personnalisés déjà très sophistiqués sont encore enrichis avec notamment la possibilité d'intégrer des aides à la saisie et la nouveauté d'en créer au niveau des catégories,
  • alléger l'affichage des contenus dans l'administration (catégories, articles, modules, éléments de menu) en cachant/décochant les colonnes d'informations non utiles (Ex: vote pour les articles),

    tris articles joomla4

  • la recherche avancée n'est pas un composant nouveau, mais son fonctionnement a été revu pour une meilleure rapidité, exhaustivité et fiabilité. De plus, la recherche simple n'existe plus sous Joomla4.
  • automatisation de tâches : la possibilité d'automatiser certains traitements est désormais intégré à Joomla4, cette fonction est surtout destinée à des sites de taille conséquente.

Accessibilité :

  • Un menu d'accessibilité est automatiquement intégré au site et à l'administration via le plugin  "Système - Fonctionnalités d'Accessibilité supplémentaires". Il peut être ouvert par la souris ou par Ctrl+Alt+A. On peut activer un menu d'accessibilité pour l'administration, pour le site uniquement ou les 2. L'icône icone accessibilite affichée en bas à gauche du site par défaut, affiche le menu ci-contre.
  • Les options d'accessibilité peuvent aussi s'activer ou non au niveau des paramètres utilisateur.
  • Un outil de contrôle de l'accessibilité très puissant via le plugin "Système - Vérificateur d'accessibilité de Joomla", qui se révèle un outil très pratique de contrôle de la qualité du site et donc un moyen de bien paramétrer le site pour le référencement,
  • Egalement grâce au plugin "Système - Raccourcis clavier" vous disposez de nombreux raccourcis claviers comme par exemple taper successivement J puis S et cela sauvegarde le contenu. La liste des raccourcis claviers est disponible sur l'écran général d'administration en tapant J puis X.

options accessibilite

 

La démarche de migration

La migration de Joomla3 vers Joomla4 nécessite une démarche rigoureuse et ordonnée.
Rigoureuse car toutes les extensions (composants, modules, plugins, template) doivent être passées en revue pour identifier la compatibilité avec Joomla4.
Ordonnée car il faut suivre un plan de marche pas à pas avec des sauvegardes aux étapes clés.

0-Prélalables à la migration

Mettre le site en Joomla 3.10.11
Vérifier que le structure de la base de données est à jour en Extensions / Gérer / Base de données.
Vérifier que la version de PHP est 7.4 au minimum => Joomla3 et Joomla4 fonctionnent avec cette version de PHP.

1- Effectuer une sauvegarde

2- Evaluer chaque extension que vous connaissez

1- Inventaire des extensions (composant, modules, plugins, templates)
2- Désinstallez des extensions inutiles (fichiers et bdd)

Si une extension essentielle n'est pas compatible : 
. soit vous reportez votre migration dans l'attente de la version compatible avec Joomla4 fournie par l'éditeur
. soit vous recherchez une extension alternative et compatible Joomla4, lorsque c'est possible, avec analyse des impacts

Le template est une extension à part entière qu'il faut analyser avec soin :
. soit il est récent et il est peut-être déjà compatible Joomla4
. soit votre version de template n'est pas compatible mais une version récente l'est, il vous faudra l'acheter. Dans ce cas une simple installation rendra le template compatible Joomla4.
. soit votre template n'existe pas sous une version compatible Joomla4; dans ce cas il vous faudra acheter un nouveau template. 

Dans le cas où vous n'avez pas de développements spécifiques d'écrans, un changement de template nécessite un travail certain mais on ne refait pas le site : par exemple revoir les positions des modules, en général rechercher et mettre en place des fonctionnalités associées à l'ancien template et qu'il faut remplacer.
Un changement de template va permettre, d'apporter une plus grande modernité au site. On se retrouve là dans un contexte de refonte qui peut être l'occasion de revoir l'ergonomie du site ainsi que certains aspects fonctionnels.

Note : pour savoir si une extension est compatible Joomla4, il faut consulter le site de l'éditeur et surtout visualiser la "changelog" afin de vérifier si la version dont on dispose est compatible Joomla4.

Cas particulier d'Akeeba Backup : la version Joomla 3 de ce composant ne sera pas bloquante pour la migration. Après migration ce composant vous proposera une interface pour installer la version Joomla 4 et supprimer la version Joomla 3, par simple click.

3- Alléger la base de données

1- Suppression des articles+éléments de menu+module obsolètes et vidage de toutes les corbeilles
2- Vider les tables "finder_" liées aux recherches sur le site, dont le détail est inutile
3- Optimiser les tables si nécessaire (sélectionner toutes les tables sous PHPMyadmin et sélectionner l'action "Optimiser")
4- Supprimer les backups Akeeba anciens

4- Effectuer une sauvegarde

5- Créer un environnement de test

Il faut créer l'environnement de test sur votre serveur. En effet, vous pouvez le créer en local sur votre PC avec un outil tel que WAMPP, mais cela ne sera pas aussi fiable que sur votre serveur avec les paramètres de votre hébergeur.

Créer un sous-domaine et son dossier
Créer la bdd associée à ce sous-domaine
Copier les fichiers du site de production vers le dossier du sous-domaine
Exportez la bdd de production pour l'importer dans la bdd du site de test
Modifier le fichier "configuration.php" du site de test avec les paramètres d'accès à la nouvelle bdd : $host, $user, $password où $host est fourni par l'hébergeur et $user et $password ont été créés par vous lors de la création de la bdd du site de test.
Après avoir vérifié le site de test dans un navigateur, faites une sauvegarde du site de test.

Si vous n'êtes pas familier avec ces démarches ou si, en consultant cette liste d'auto-évaluation, vous constatez que certaines notions vous échappent, je peux intervenir pour réaliser cette étape cruciale pour votre migration.

Contact démarche migration Joomla4


6- Lancer le test de migration

Actions préalables avant de lancer la migration

Supprimer le cache avant de lancer le traitement de migration.
Mettre le template "Beez" comme template par défaut ou votre template compatible, au moment de lancer la migration. 

Puis en Composants / Mise à jour Joomla, allez en "paramètres" en haut à droite, puis sélectionnez "Le prochain Joomla" pour "Canal de mise à jour" et Enregistrez.

Onglet "Vérification avant mise à jour"

Automatiquement Joomla effectue un inventaire des extensions et les place dans 3 catégories, qui ne sont malheureusement pas totalement fiables.
extensions informations de mise a jour indisponible : comme son nom l'indique, toutes les extensions listées ici peuvent constituer un blocage dans la migration. Il faut vérifier une par une leur compatibilité.
extensions mises a jour requises : certaines extensions listées ici peuvent être tout de même compatibles, il faut bien vérifier la compatibilité de votre version.
extensions aucune mises a jour requises : là normalement on va se fier à cette liste.

Une fois qu'on s'est assuré d'avoir vérifié et résolu la compatibilité de toutes les extensions avec Joomla4, on passe à l'onglet suivant "Mise à jour en direct"

Onglet "Mise à jour en direct"

Cet onglet présente les plugins systèmes qui peuvent présenter un blocage lors de la migration.

plug ins desactiver avant joomla4

Il faut vérifier qu'on n'a pas oublié d'en supprimer certains et les autres il faut impérativement les désactiver.

Pour lancer la migration il faut cocher la case "J'accepte les avertissements ..." puis cliquer sur le bouton "Mettre à jour". 

7- Après migration

Si toutes les étapes ci-dessus ont été suivies avec un inventaire exhaustif des extensions, la migration devrait bien se passer.

Si le site n'est pas accessible dans le navigateur, essayez de supprimer ou renommer le fichier "administrator/cache/autoload_psr4.php".

Dans la nouvelle interface d'administration, a aller en Composant / Akeeba et effectuer la manipulation proposée pour mettre à jour ce composant spcifique.

Informations officielles de Joomla concernant la migration Joomla4

https://docs.joomla.org/Planning_for_Mini-Migration_-_Joomla_3.10.x_to_4.x/fr
https://docs.joomla.org/Joomla_3.x_to_4.x_Step_by_Step_Migration/fr